D'entrée, c'est la douche froide, puisque Dixie Kong ne figure pas dans cette démo ! Une absence d'autant plus regrettable que ce casting étendu constitue l'une des principales nouveautés de cet opus, à l'image du second épisode Super NES en son temps. En effet, notre "gorillette" pourra réaliser un double saut grâce à sa queue de cheval tournoyante, comme à l'époque, ce qui devrait en faire une alliée de choix pour Donkey Kong dans l'optique d'atteindre des éléments placés en hauteur. Qu'à cela ne tienne, car en attendant de la retrouver d'ici le lancement en novembre prochain aux côtés d'un autre personnage pour l'instant mystérieux, on se réjouit que les grands absents de Donkey Kong Country Returns soient cette fois bien présents... Il s'agit bien sûr des environnements aquatiques, des zones ici intégrées au sein des niveaux. Aucun souci pour replonger dans le grand bain, la nage s'effectue rien qu'en appuyant dans la direction voulue sur le stick. Attention toutefois à surveiller sa réserve d'oxygène pour remonter à la surface ou inspirer une bulle d'air quand on visite les fonds marins en profondeur. Il est ainsi possible d'arracher les algues en secouant la Wiimote (éventuellement avec le Nunchuk), une manoeuvre qui déclenche une pirouette capable d'estourbir les ennemis.

Jungle Beat Returns ?

Les gesticulations sont donc à nouveau au programme, tambouriner sur le sol permettant toujours de détruire certains éléments du décor, avec des items et autres stages bonus à la clé. S'y ajoute un mouvement pour "cueillir" ce qui se trouve par terre, fonction qui sert aussi à activer des mécanismes. Au delà de l'exploration méticuleuse des niveaux, la dextérité demeure néanmoins de mise pour obtenir les habituelles pièces de puzzle et les lettres formant le mot "KONG". Heureusement la maniabilité est toujours au poil, malgré les petits accrocs occasionnés par les parties en duo quand un joueur reste en retrait. De quoi encourager la coopération, qui plus est en raison du coup de pouce (ou plutôt de réacteur) que donne encore Diddy lorsqu'il se trouve sur le dos de Donkey, une configuration décidément très pratique pour aider les néophytes à passer les points chauds. Et en parlant de sections tendues, les descentes vertigineuses à bord du wagonnet ne manquent naturellement pas à l'appel, et s'illustrent ici par une virée à travers la canopée et les carcasses d'avions crashés. Cependant les phases les plus trépidantes - et spectaculaires - sont celles usant des barils canons, car elles exploitent de manière encore plus ébouriffante la troisième dimension des environnements, caméra dynamique rotative à l'appui.

Plateforme cryogénique

On en oublierait presque que l'essentiel du jeu se déroule sur un seul plan, en hommage à bonne vieille plateforme d'antan. Blindés de parallaxes, les décors paraissent encore plus beaux, haute définition oblige, malgré un degré de détail qui semble quelque peu à la baisse par rapport à l'opus Wii, une référence en matière de subtilités graphiques il est vrai. D'ailleurs les nouveaux venus de cette itération se sont montrés assez discrets, tout juste a-t-on pu apercevoir quelques cornes sur les caboches de nos pingouins vikings, à l'exception d'un Boss forcément plus imposant. Adepte de la glisse, cette otarie donne ainsi un avant goût des milieux gelés qui attendent nos primates. Et inutile de préciser que ces endroits frisquets s'annoncent périlleux, surtout qu'ils sont propices aux terrains destructibles que Retro Studios affectionne tant. Par conséquent, on espère que la barre de vie à trois coeurs de cette démo sera également proposée en option dans la version finale, l'ajout d'un troisième coeur ayant fait ses preuves sur la mouture 3DS d'un point de vue de l'accessibilité. Au regard de la continuité dans laquelle s'inscrit Donkey Kong Country : Tropical Freeze, on doute fortement du contraire...