L'agence parisienne Heaven a compilé quelques données statistiques récoltées sur Twitter pendant le salon, chez les utilisateurs français. Une manière de se repasser le film des conférences et de leurs retombées françaises sur le célèbre réseau social.
L'analyse d'Heaven se base sur la période des conférences, avec un décompte ayant été conduit du 10 juin à 14h56 jusqu'au 11 juin à 9h05.
Tweets par minute
Le hashtag de référence sur le décompte des tweets par minutes était #E3. Le décompte a pris en compte 8365 utilisateurs français, pour un total de 28 884 tweets, et un pic d'activité à 195 tweets par minute, atteint à 19h54 pendant le trailer de Halo 5 diffusé lors de la conférence de presse Microsoft. Voici le détail en un tableau :
Tweets |
Tweets / min (moyenne) |
Tweets / min (maximum) |
Utilisateurs | |
Microsoft | 8394 | 93,2 | 195 | 3691 |
EA | 4583 | 76,4 | 147 | 1839 |
Ubisoft | 4863 | 54 | 127 | 1460 |
Sony | 4749 | 39,6 | 115 | 1569 |
Et en graphique :
Alors, certes, s'il est clair et attendu que le volume de tweet diminue au fur et à mesure de l'avancée de l'heure, jusque tard dans la nuit, il y a tout de même eu encore de jolis pics d'activité pendant la conférence Sony qui clôturait le bal.
Conférence Microsoft
On l'a vu, le point fort de l'activité twitter française de la conférence Microsoft a eu lieu pendant la diffusion du teaser de Halo 5. Tout juste derrière, la démo de The Witcher 3.
Conférence EA
Chez EA, c'est l'annonce de Mirror's Edge 2 qui a ramassé le plus de tweets.
Conférence Ubisoft
Pour ce qui est de la conférence Ubisoft, en dehors du grand moment d'auto-dérision de Yves Guillemot face à Aisha Tyler, c'est Assassin's Creed IV : Black Flag qui a suscité le plus de tweets.
Conférence Sony
Quant à la conférence Sony, la dernière du bal, c'est la présentation du design de la machine qui qui a suscité le plus de tweets, suivi par les malheureux plantages de la démo d'Assassin's Creed IV : Black Flag et la séquence de tollage de la Xbox suivi de l'annonce du prix de la PS4.
Dans le lien Slideshare de l'agence, vous trouverez en plus les nuages de mots-clefs associés aux tweets et quelques détails supplémentaires.