Après une réduction de 10.000 postes à travers le monde, la fermeture de l'unité de fabrication de dalles pour ses téléviseurs, la récupération d'1,2 milliard de dollars en ventes immobilières, le renoncement par une quarantaine de cadres de leurs bonus annuels, Sony a réussi à redresser la barre et à tracer la voie du renouveau et du succès.

Cependant, rien est encore acquis et Fergal Gara, le Managing Director de la branche britannique de Sony a déclaré à GamesIndustry que leur nouvelle console doit être profitable, dès son année de lancement.

Ça ne sert à rien de dissocier la console du reste. Est-ce que PlayStation sera une entreprise bénéficiaire ? Elle doit l'être et compte l'être d'ici à l'année prochaine.

Le bilan de tout ce que nous faisons, qu'il s'agisse du marché des consoles, des logiciels, des accessoires, ou des produits digitaux, tout cela doit être rentable, et nous nous attendons à être rentable à court et moyen termes.

Vous devez trouver la bonne combinaison entre le prix et la performance. Je suis ravi de la puissance que nous avons amené, c'est vraiment une machine très puissante. Elle est résolument conçue pour une seule chose. Le jeu, et la performance autour du jeu. [...] Cela a été un effort pris en compte depuis sept ans, pas une décision prise au dernier moment lors de ces derniers jours ou semaines.

Une chose est sûre, Sony joue gros avec sa PS4 et quels que soient les résultats commerciaux de cette dernière, ils vont grandement influencer les années à venir de la société japonaise.

La PS4 est attendue pour la fin de l'année, sans plus de précision pour le moment. Sans doute en novembre comme la Xbox One. Voire avant ?