Chers amis, deux jeux débarquent sur la Virtual Console cette semaine. L'un d'entre eux est un shoot dans sa version Megadrive, Alien Storm, dont certains se souviennent peut-être, originellement sorti en Arcade puis sur à peu près toutes les machines du marché début 1990. Pas terrible, mais un gros classique pour 800 points. Le second n'est pas nécessairement un meilleur jeu, mais il a deux particularités intéressantes. Il s'agit de Startropics (un titre action / aventure plutôt linéaire qui vous place dans la peau d'une star du baseball qui se retrouve sur une île à l'invitation de son oncle archéologue, le Dr J., et le trouvant disparu une fois arrivé, part à sa recherche), pour 500 points.

Alors, quelles sont ces deux particularités me demanderez-vous ? Hé bien, afin que vous aussi, vous puissiez briller en société dans les soirées de vieux geeks joueurs, sachez que Startropics fut développé par une équipe japonaise de Nintendo qui travaillait aux Etats-Unis, et que le jeu n'est jamais sorti au Japon, il était prévu pour le marché occidental. Ce qui était très rare à l'époque. A noter qu'il a été écrit par le créateur de la série Punch-Out !!, Genyo Takeda.

Sa seconde particularité : c'est (à ma connaissance) la première manifestation console de mélange réalité / jeu avec une sorte de mise en abîme ciblant le joueur, similaire au coup nettement plus connu de Kojima dans Metal Gear Solid avec la boîte du jeu. En effet, dans Startropics, il est fait référence dans le jeu à un message caché dans une lettre qu'il fallait plonger sous l'eau pour le découvrir, laquelle lettre n'était pas un objet du jeu mais bel et bien celle fournie dans la boîte originale. Le message caché était "747".

Epatant, hein ?