Pour de plus amples détails sur l'univers de ce troisième épisode de la trilogie Final Fantasy XIII, je vous renvoie à notre premier article sur le sujet, Lightning Returns Final Fantasy : premier contact. Lightning est désormais l'héroine principale de ce volet et elle jouera le rôle d'enquêteur dans un univers parallèle à ceux des précédents épisodes. Attendez-vous donc à revoir pas mal de têtes connues mais dans des contextes totalement différents.

Lightning en toute liberté ?

C'est un peu la question que tout le monde se pose. D'après les premières infos récoltées sur place, nous serons nettement plus libre dans ce volet que dans les précédents et Lightning doit explorer plusieurs cités (quatre pour être précis) afin d'enquêter sur différents meurtres. Ainsi, la belle traversera la cité de Luxerion et y croisera Lumina, un personnage apparemment hostile qui ressemble trait pour trait à Sera, sa soeur dans les deux premiers volets de la trilogie. De même, une nouvelle ville plus moderne nous a été dévoilée, Yusnaan, et celle-ci semble être protégée par un certain Snow. Vous l'aurez compris, les protagonistes qui formaient l'équipe du premier FF XIII seront de retour mais l'univers étant différent, leur rôle et leurs comportements le seront tout autant, sans pour autant totalement rompre avec les relations que nous avons découvertes dans FF XIII et FF XIII-2. Tout cela est encore un peut énigmatique mais nous en apprendrons sans doute plus très prochainement. En nous baladant dans Luxerion, nous avons enfin pu apprécier la facilité avec laquelle Lightning se déplace dans les décors. Puisque ces derniers sont désormais plus ouverts et que notre héroïne a enfin réellement la capacité de sauter via un bouton, elle peut rejoindre de nombreux porches, recoins et autres lieux en marge des chemins principaux des villes pour mener son enquête. Espérons que les développeurs ont poussé plus avant cet aspect exploration qui manque finalement cruellement depuis le premier volet de la trilogie.

Des combats trois en un

Comme à chaque épisode de la saga les codes sont bouleversés, vous imaginez bien que les développeurs se sont encore amusés à tout modifier dans cet opus durant les rixes. Lightning semble donc se battre seule dans Lightning Returns mais elle est capable, au travers de différentes tenues, d'endosser plusieurs rôles. Durant notre séquence de jeu elle était capable d'être une sorcière, une divinité ou une muse sombre. Ces noms représentent des sets d'armures affiliés à certains types de sorts. Pour faire simple : en sorcière, Lightning lance des sortilèges à distance, en divinité elle tape au corps à corps avec des frappes élémentaires (feu, éclair, glace, etc.) et en muse elle mélange un peu les deux styles précédents. Le principe en combat est donc le suivant : on découvre les faiblesses élémentaires de l'ennemi pour lui lancer les sorts ou attaques correspondantes qui l'affaibliront le plus. Et ceci en fonction de nos différentes tenues, dont on peut changer à la volée en plein combat. Bref, si vous suivez cette stratégie élémentaire contre vos ennemis, vous finirez par étourdir les monstres pendant un temps limité. Il faut alors utiliser la fonction "Stagger" pour ralentir le temps et profiter plus longtemps de la faiblesse de l'ennemi afin de l'achever plus facilement.

Paradigm Shift

Si vous avez joué au premier jeu de la trilogie XIII, ce système vous rappellera celui des boucliers des adversaires (lorsqu'ils étaient projetés dans les airs et immobilisés). D'ailleurs, même si Lightning est désormais seule en combat, elle passe d'une "Classe" à à la volée en changeant de vêtements un peu à la manière du Paradigm Shift du volet précédent. Preuve que les développeurs reprennent les bases en les modifiant. Sachez d'ailleurs que chaque Classe est reliée à une barre d'ATB (Active Time Battle) qui lui est propre. Pour ceux qui ne le sauraient pas, l'ATB est une barre découpée en segments temporels qui se remplit au fur et à mesure du combat. Et chaque sort, attaque ou coup spécial a besoin d'un, deux ou trois segments de cette barre pour être lancé. Du coup, on peut profiter de chacune des barres d'ATB de chaque set de vêtements pour enchaîner les attaques de différentes natures sur les ennemis. Autant dire que le rythme est assez effréné même si nous regrettons que Lightning se déplace si lentement sur les aires de combat.

Comme je vous le disais, la démo que nous avons pu pratiquer n'était pas très longue mais ce fut l'occasion de voir que Lightning a gagné en liberté d'action pendant l'exploration et de constater que le système de combat reprend certaines mécaniques déjà connues en les modifiant, le tout pour des rixes assez rythmées, sauf lorsque vous devez attendre que vos trois barres d'ATB se rechargent. A vous donc de jouer avec ces dernières, tout en prenant en compte leur temps de recharge propre, afin de gérer au mieux vos adversaires. Un système qui semble intéressant même si nous attendrons la sortie du titre pour être totalement convaincu. Rendez-vous donc sur Xbox 360 et PlayStation 3 le 14 février 2014, pour savoir exactement ce qu'il en est.