Dans une interview accordée à GamesIndustry.biz, Yoichi Wada, président de Square Enix, a affirmé son intention de devenir un acteur plus important sur le marché européen. On se souvient ainsi des déclarations de Michihiro Sasaki, vice-président, qui annonçait déjà en septembre dernier vouloir trouver des partenaires pour se développer sur le territoire américain... Mais cette fois c'est bien du vieux continent qu'il s'agit :

Le marché européen est déjà important tel qu'il est aujourd'hui, mais il a aussi un gros potentiel de croissance. C'est pourquoi je souhaite que Square Enix soit plus fort sur ce marché. (...) Chaque pays (d'Europe) a des coutumes et une culture différentes, le risque pour nous japonais serait de regarder l'Europe comme un seul grand territoire, cela pourrait mener à des erreurs fatales.

Yoichi Wada a ainsi cité la France en exemple, déclarant qu'il s'agissait d'un pays qui, grâce à la popularité du manga et de l'animation japonaise, était plus propice à apprécier le character design typiquement japonais.

Mais pour le reste, comment faire pour mieux pénétrer nos beaux pays verdoyants ? Eh bien notamment en s'inspirant des stratégies d'autres grands éditeurs japonais, qui ont directement édité des jeux européens, voire même acquis des studios :

Nous voudrions développer une stratégie pour égaler les initiatives de Sega et Capcom, ou peut-être même plus. (...) Les fusions et acquisitions ne sont pas forcément notre principale méthode, mais évidemment cela doit être considéré comme l'une des options. Si nous cherchions une place dans le top 3 global de l'industrie du jeu, forcément nous nous y intéresserions.

Alors acquisitions en perspectives ? On verra bien... En attendant, la clef passe a priori par la diversification du catalogue un peu monomaniaque de l'éditeur :

Square Enix est reconnu pour ses RPG bien sûr, mais nous avons notre propre conception des mondes que nous créons dans nos jeux et qui se basent souvent sur de bonnes histoires. Ces concepts et ces histoires peuvent être développées dans des jeux d'action, d'aventure ou même des shooters.