C'est Bruce Straley, le Game Director de The Last of Us qui a donc confirmé que le studio conservera en effet le Naughty Dog Game Engine pour la prochaine console de Sony.

Nous avons beaucoup appris du passage de la PS2 à la PS3. Il y avait beaucoup d'exagération sur ce qu'allait être la nouvelle génération.

Nous nous sommes débarrassés de tout au début de Uncharted 1, alors que nous avions un très bon moteur avec la licence Jak & Daxter. Nous aurions pu commencer quelque chose à partir de ce dernier, puis changer les pièces dont nous avions besoin. Mais cela aurait causé beaucoup de problèmes.

Straley ajoute que Naughty Dog gardera le même moteur pour la PS4, il explique en effet qu'il est plus facile pour le studio de modifier des parties du moteur selon ses besoins, au fur et à mesure des nouveaux défis qui les attendent.

Nous avons retenu la leçon en disant, alors que nous entrons dans un développement vers la next-gen, que nous désirons garder notre moteur actuel, le porter en tant que tel et dire "Okay, nous avons un très bon système d'IA, nous avons un bon rendu.

Christophe Balestra nous avait confirmé que le développement d'Uncharted : Drake's Fortune était une rude épreuve. Le studio semble donc bien décidé à garder les acquis du Naughty Dog Game Engine en améliorant ce dernier et en le perfectionnant selon les au fur et à mesure de l'avancée de leurs futurs développements.