Pour ceux qui ne sont pas munis de scotch pour obstruer les objectifs et micros de ce nouveau Kinect, Microsoft se veut à présent rassurant : il sera possible d'éteindre la caméra. C'est en tout cas ce qu'affirme un représentant de Microsoft, par email, à Kotaku :

Oui, vous pouvez éteindre complètement la machine. Cela permettrait de n'utiliser aucune éléctricité et d'éteindre tout. Nous partagerons de plus amples détails sur la manière dont tout cela fonctionne plus tard.

Il semblerait également que les options de la machine permettent de régler différents détails liés à la confidentialité et à la vie privée.

Nous concevons le nouveau Kinect avec des méthodes simples et faciles de personnaliser ses options de confidentialité, avec le souci de fournir des notifications claires et des choix de confidentialité, en rapport avec la manière dont les données seront utilisées, stockées et partagées, qui ont un sens. Nous savons que nos consommateurs veulent et s'attendent à de solides protections de leurs vies privées qui soient intégrées à nos produits, appareils et services, et à ce que les sociétés régissent leurs données de manière responsable. Microsoft a plus de dix d'expérience à faire de la confidentialité sa principale priorité. Kinect pour Xbox 360 fut conçu et construit avec de fortes protections de la vie privée en place, et le nouveau Kinect continuera à suivre cet engagement. Nous partagerons de nouveaux détails plus tard.

Si tout ceci a vocation à rassurer les préoccupations bien compréhensibles émises par les joueurs à l'égard d'un Kinect qu'ils ne pourront manifestement pas débrancher de leur console qui en a besoin pour fonctionner, il faudra visiblement attendre d'avoir tout ça sous la main pour savoir exactement dans quelle mesure l'utilisateur pourra avoir un contrôle efficace de ce que voit sa caméra, et quand, et des échanges de données qu'elle aura avec les serveurs de Microsoft.

Pour l'instant, le site officiel maintient une FAQ sur le sujet qui concerne, a priori, le Kinect actuel, mais pourrait être mise à jour prochainement.