Après avoir été tous les deux fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2006, le créateur de Rayman, des Lapins Crétins et de Beyond Good & Evil, et le père de Mario, Zelda & co font donc leur entrée dans l'illustre dictionnaire qui sera disponible jeudi 30 mai.

Pour l'occasion, nous avons contacté Laurence Laporte, directrice éditoriale qui nous explique le processus : 

Au départ, nous souhaitions faire entrer Shigeru Miyamoto dans notre dictionnaire, et puis nous nous sommes dit en qu'en France il y avait aussi des créateurs. Nous essayons de former des ensembles cohérents.

Nous avons regardé autour de nous et le nom de Michel Ancel était le plus connu du comité éditorial. Nous ne souhaitions pas en mettre trop, mais son nom à fait l'unanimité. 

Miyamoto et Ancel ne figureront pas pour le moment dans le Petit Robert des Noms Propres qui reste plus classique, mais le Petit Robert Illustré, un dictionnaire plus familial, résolument moderne. Le jeu vidéo y a sa place et il s'agit d'une première marche...

Voici d'ailleurs le texte qui présenteront Michel Ancel et Shigeru Miyamoto...

ANCEL Michel
Graphiste et créateur de jeux vidéo français (né en 1972). Il conçut le personnage de Rayman pour le jeu de plate-forme du même nom (1995) dans lequel le héros affronte les Lapins crétins. S'y affirmant rapidement comme les véritables vedettes, ceux-ci donnèrent lieu à leur propre série.

MIYAMOTO Shigeru
Designer de jeux vidéo japonais (né en 1952). Directeur artistique de Nintendo, il a créé le jeu d'arcade Donkey Kong et les personnages Zelda, Star Fox et surtout Mario, le petit plombier à la salopette bleue devenu l'emblème de la société.