Si indubitablement, un bonne partie de la grosse heure de l'événement (1 heure et 4 minutes tout compris) a été consacrée à des fonctionnalités ou des contenus qui n'ont rien à voir avec le jeu vidéo, encore une fois, l'impression qu'on en ressort peut se montrer différente de la réalité : le jeu vidéo a bien occupé une place importante dans la conférence. Voyez plutôt :

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, les annonces relatives à des contenus jeu vidéo ont occupé plus de 40% de la conférence, tandis que celles réservées aux purs contenus "hors-secteur", c'est à dire grosso modo l'annonce de la série télé Halo et le partenariat NFL, représentent moins de 13% du temps.

En parallèle, ce sont également près de 40% du temps qui ont été consacrés à la présentation de la machine, de la vision, de ses capacités et de ses fonctionnalités - les pourcents restant (en gris) comptant les éléments secondaires, c'est à dire l'introduction de Major Nelson et Tina Summerford, la toute première vidéo, et la dernière apparition de Don Mattrick avant le final sur Call of Duty.

Voici ce que ça donne lorsqu'on rentre un peu plus dans le détail :

Le nom de "Xbox One" a été annoncé un peu plus de 6 minutes après le début réel de la conférence (donc après la toute première vidéo). Le récapitulatif de l'histoire de la marque Xbox, en début de conférence, et cette annonce du nom de la console et de son aspect, ont pris moins de 10% du temps total de l'événement, avant de céder la place à la démonstration par Yusuf Mehdi de la nouvelle interface, avec toutes ces fonctionnalités télé, Skype, Kinect (mouvements et reconnaissance vocale).

Ensuite, Marc Whitten a pris un peu plus de 14% du temps pour revenir sur la technologie, la manette, Kinect, le cloud et le Xbox Live.

On est entrés dans le coeur du sujet des jeux avec Andrew Wilson et ses annonces concernant la gamme sport d'EA. Il est d'ailleurs particulièrement intéressant de remarquer que le temps consacré à EA fut exactement le même que celui consacré par Phil Spencer à la politique éditoriale de la marque ainsi qu'à Forza Motorsport 5 et Quantum Break : un peu plus de 11% du temps chacun.

Tandis, donc, que les annonces de Nancy Tellem, sur la série Halo avec Spielberg et Bonnie Ross, puis le partenariat NFL, auront duré un peu plus de 8 minutes, c'est finalement et sans surprise Call of Duty : Ghosts qui aura monopolisé le plus de temps, avec presque 12 minutes (un peu moins de 19% du temps), parmi les contenus jeu vidéo.

Bien entendu, c'est comparativement à l'événement PS4 de février dernier que les choses prennent également une nouvelle perspective, Sony n'ayant pas consacré de temps à des fonctionnalités télé ou à des contenus hors-jeux vidéo pendant sa conférence, qui était en outre plus longue que celle de Microsoft.

Néanmoins, pour nous autres, les joueurs, et pour la PS4 comme pour la Xbox One, c'est bel et bien l'E3 qui sera important pour déterminer qui, de Microsoft ou Sony, pourrait prendre l'avantage en matière de jeu vidéo... Rendez-vous en Juin et en direct de Los Angeles !