Au premier rang, comme on a pu le voir pendant la conférence Microsoft, Electronic Arts lâche les premiers mots censés marquer les esprits par l'intermédiaire de Rajat Taneja, son directeur technologique, qui s'est exprimé via Linkedin :

Ces architectures de console next-gen ont une génération d'avance sur les PC les plus performants actuellement sur le marché. Et la conception unique de leur hardware, le système d'exploitation et la couche de service Live créent une plate-forme parmi les plus attirantes pour réinventer des mécaniques de jeu.

Cela signifie-t-il que le rendu pour nous, joueurs, sera bien au-dessus de ce que nous pouvons voir aujourd'hui sur les plus gros PC du marché ? Pas forcément.

Nos benchmarks, ne serait-ce que sur les performances vidéo et audio, donnent des résultats 8 à 10 fois supérieurs à la génération actuelle. Les capacités de calcul de ces plates-formes et les vitesses de transfert des données sur lesquelles  nous pouvons tabler reviennent à éliminer toute notion de  rationalisation des ressources système pour nos moteurs de jeu.

Pour faire simple, les architectures des nouvelles consoles semblent plus à même d'exploiter les moteurs EA (Ignite et Frostbite) sans avoir à faire de concessions particulières, comme c'est le cas sur les machines de salon, ou les PC, de la génération actuelle. Mais cela ne garantie pas pour autant la domination de la Xbox One et de la PS4 sur les meilleurs PC du moment dans les registres du rendu à l'image ou de la puissance pure.

Mais au-delà des mots et compte tenu de la présence au premier plan de l'éditeur depuis les annonces, la chose à noter est que Electronic Arts se veut comme un acteur majeur sur la nouvelle génération de consoles.

Alors rendez-vous à Los Angeles pour l'E3 2013 dans quelques semaines afin de réellement voir les premiers titres de l'éditeur américain en action, ai-je envie de dire.