Après la rétrocompatibilité impossible entre les jeux Xbox 360 et la console Xbox One, Microsoft précise qu'il en sera de même pour les jeux Xbox Live Arcade (achetés en dématérialisé donc) : ils ne sont pas compatibles non plus avec la Xbox One.

Une grosse claque qui fait s'effondrer la promesse du tout dématérialisé pour laquelle j'attendais personnellement nettement plus. Oui, j'ai la prétention d'attendre de ce genre de service qu'il me permette de profiter des jeux que j'ai payés jusqu'à la fin de mes jours. Une belle utopie apparemment... Ah ben non, si je garde ma 360 jusqu'à la fin de ma vie, tout cela sera possible.

Quoiqu'il en soit, on doit cette incompatibilité Xbox One et jeux Xbox Live Arcade (et Xbox 360 d'ailleurs) à une différence d'architecture trop grande entre les deux machines (puce x86 pour la One et Power PC pour la 360). Il ne reste donc qu'à espérer que Microsoft bosse en sous-marin sur la possibilité d'émuler ces jeux précédemment payés au prix fort mais rien ne semble l'indiquer. Pour autant la firme de Redmond continuera à soutenir la Xbox 360, même après la sortie de la Xbox One, en proposant régulièrement des nouveautés (jeux et applications) XBLA sur la précédente Xbox.

Au passage, notons que les jeux XBLA ne seront plus catégorisés (jeux XBLA, jeux retails et jeux indé sont actuellement séparés) sur Xbox One mais regroupés tous ensemble au même endroit sur le Marketplace. Une bonne nouvelle pour les jeux indépendants, finalement traités comme les autres et qui devraient du coup mieux apparaitre dans les "recommandations" faites aux joueurs.