Jesse Divnich, analyste pour l'EEDAR (Electronic Entertainment Design and Research) explique que l'arrivée des prochaines consoles permettra de revitaliser un peu le marché, qui a connu quelques difficultés récemment.

Les deux campagnes marketing combinées agiront comme des amplificateurs des raisons pour lesquelles le jeu traditionnel est toujours d'actualité et toujours une expérience plus profondément immersive que d'autres technologies de jeu. Bien que le marché ait connu quelques difficultés sur le créneau traditionnel ces 12 derniers mois, nous pensons que la confiance dans le jeu traditionnel HD retrouvera le niveau d'engouement qu'il avait connu avant 2010, une fois la saison des fêtes de fin d'année 2013 passée.

Il est vrai que les derniers mois ont été difficiles pour le marché de la console de salon, à commencer par la Wii U, qui a toujours du mal à s'implanter dans les foyers du monde entier. L'arrivée de la nouvelle génération n'aidera probablement pas Nintendo, mais permettra peut-être de relancer les deux autres constructeurs.

Il est trop tôt pour dire si une présentation était mieux que l'autre ou pas, mais de notre point de vue, à l'EEDAR, les deux étaient des succès concernant la démonstration de l'expérience proposée par chaque plateforme, et nous pensons que Microsoft et Sony connaîtront un succès commercial au lancement, et jusqu'en 2017.

Enfin, il est encore trop tôt pour dire qui de Sony ou de Microsoft, réussira à s'approprier le plus de parts de marché sur cette nouvelle génération.

C'est trop tôt pour prédire qui aura la plus grande part de marché, mais nous sommes confiants dans le fait que les deux seront des plateformes viables et profitables pour les studios tiers.

Pas de doute, la guerre a bel et bien commencé pour Sony et Microsoft, et bien malin sera celui qui arrivera à prédire quel constructeur réussira à s'imposer.