Je ne vais pas vous dire qu'il est simple d'expliquer Wildstar. Vous débutez sur un coin de la toute nouvellement colonisée planète Nexus, qui cache bien des trésors technologiques laissés par une race disparue, les Eldars. La carte m'a paru bien conséquente, mais nous avons affaire à un habituel "parc d'attractions" divisé en zones de progression, avec ses hubs de civilisations, ses "donjons", ses quêtes, etc. Chaque zone propose aussi du contenu pour les quatre vocations, ce qui charge pas mal les lieux : pas de place pour l'ennui ! Si votre classe de personnage définit avant tout la manière dont vous allez vous battre, la vocation fait apparaître tout un tas d'interactions avec le décor qui vous entoure. Lorsque l'on déconnecte un scientifique pour se logger avec un constructeur par exemple, on n'a plus du tout la même vision du monde.

Et c'est ma joie...

Le savant est le spécialiste de la "Lore", c'est-à-dire l'univers de Wildstar. Il sera joué par ceux qui adorent lire des descriptions, apprendre le background et remplir leurs Archives Galactiques (le codex de Wildstar). Grâce à son petit robot scanner, il récoltera des informations sur les plantes, les minéraux, les cristaux comme la très précieuse "loftite" aux propriétés anti-gravité étonnante ou encore des cubes de data abandonnés par les Eldars. De même, lui seul pourra ouvrir certains bâtiments secrets, parfois gardés par des puzzles plus ou moins durs (et dynamique, histoire de ne pas avoir toutes les solutions sur le net). Bien entendu, les lieux débloqués ainsi seront alors accessibles à tous les autres joueurs pour un temps donné.

On va faire des ronds-points !

Le colon quant à lui s'occupe d'ériger des bâtiments aux emplacements prévus pour. Chaque avant-poste ou petit village installé sur le monde hostile de Nexus peut être amélioré de diverses façons : antenne parabolique, taverne, prison,etc. Certaines de ces constructions sont uniques à l'endroit, d'autres plus génériques. Elles offrent toutes sortes d'avantages aux joueurs de la zone : marchands ou quêtes exclusives, bonus passifs divers à la zone, événements spéciaux, etc. Pour bosser, le colon devra récupérer des matériaux disséminés un peu partout, puis il les dépensera dans les bâtiments qui lui semble le plus utiles à ce moment-là. Si vous êtes d'une autre vocation et que vous avez besoin d'une infrastructure en particulier, vous n'aurez qu'à pleurer sur le canal de discussion pour qu'on vous en fasse une. Chaque mise en place dure cinq à dix minutes seulement, donc le turn-over devrait être rapide. Et au besoin, un colon peut toujours augmenter la vie des bâtiments en y injectant de nouvelles ressources (celles-ci n'ont rien à voir avec les ressources d'artisanat, d'ailleurs).

Alienpower

Nous n'avons pas pu essayer les deux autres vocations, mais on les connaît déjà un peu, surtout l'explorateur qui lui devra parcourir Nexus pour découvrir des lieux cachés, voir quasi inaccessibles. Les mécanismes de plate forme de Wildstar n'auront aucun secret pour lui. Quant au Soldat, c'est la voie de ceux qui veulent de la baston en plus de la baston proposée de base par le jeu. Des boss particulièrement ardus vous attendent par exemple. Même si tout cela entraîne un travail assez personnel sur le monde, vos actes aideront vos coéquipiers, et grouper afin de varier les vocations présentes ne pourra qu'être bénéfique à tous. Rien d'obligé, bien entendu.

Attaque imminente - STOP - éviter à tout prix - STOP

Cette petite session de jeu a aussi été l'occasion de se replonger dans les combats orientés action de Wildstar, avec les fameux "télégraphes" indiquant les attaques ennemies : des zones rouges diverses qu'il faut savoir éviter. Ce n'est plus un mécanisme très original de nos jours, mais on peut dire que Carbine maîtrise son sujet : la palme aux zones qui restent collées à vos pieds même si vous vous déplacez, et dont il faut s'échapper au dernier moment. Et avec l'évolution du personnage en niveau, on nous promet des télégraphes toujours plus variés et plus rapides. Déjà, lorsque les adversaires s'accumulent, on peut se retrouver dans des situations bien difficiles où l'on recherche en panique le seul spot aux alentours qui n'est pas rouge pour s'y tenir façon chat perché.

On court ainsi dans tous les sens, en tentant de ne pas "aggro" d'autres ennemis, mais il faut aussi riposter ! C'est là que Wildstar est un peu étrange : il n'existe pas d'attaque automatique. Même un clic gauche ne propose pas une bête attaque de base. Il est toujours nécessaire de lancer des compétences particulières. Celles-ci se débloquent avec les niveaux, mais vous ne pouvez qu'en utiliser un nombre précis à la fois, pas question d'afficher 5 barres de raccourcis. En action, cela reste un peu déstabilisant, mais il suffira de lier une de ces compétences (la plus simple) à votre bouton gauche, et le résultat devrait faire l'affaire.

Planète Contenu

Reste que les affrontements sont assez dynamiques et la synergie entre les compétences fonctionne bien, permettant des combos dévastateurs. Quatre classes offrant divers styles de combat ont été dévoilés pour l'instant, mais deux autres devraient faire leur apparition. Idem pour les races : deux sont à découvrir pour compléter les huit, divisées en deux camps : les Exilés et le Dominion. Ces factions assurent d'ailleurs un PvP riche, en arène, en zone contestée (pour les serveurs PvP), en battlegrounds... Le PvE sera tout aussi complet, sans compter la modification de l'équipement, l'artisanat dont on ne sait pas grand-chose encore, le housing original (avec une instance qui donne lieu à des quêtes et diverses surprises), etc.

Gare à l'overdose

Wildstar s'annonce donc vraiment massif, à tel point qu'on se trouve face à un titre vieux d'au moins 6 ans quand on y débarque. Pas techniquement, hein ! Le monde de Nexus est vraiment très joli, super bien animé, avec une distance de vue honorable. Il faut vraiment être allergique à la direction artistique à la Pixar et à l'humour loufoque pour ne pas apprécier ce MMO. Mais la simple charge de contenu est pesante dès le début du jeu. Trop de chose à faire ? Et on va se plaindre en plus ? Non, pas vraiment, je note juste que Carbine devra faire gaffe à son didacticiel, son interface et à tout le confort de jeu offert par Wildstar pour ne pas que le joueur étouffe sous le contenu. C'est vraiment le seul problème à régler qu'on peut leur souhaiter !

On attend toujours une bêta ouverte de Wildstar, et le produit fini doit normalement sortir sur PC en 2013. Carbine suit clairement la voie de Blizzard en ne cherchant pas à révolutionner le MMO, mais en proposant un titre complet et au top des évolutions récentes. Même moi, j'ai envie d'y jouer malgré une certaine lassitude pour un genre qui fait du sur place, c'est dire ! Restent tout de même quelques questions en suspens, comme la visibilité des combats avec de nombreux joueurs (et leurs télégraphes), et pleins d'autres détails à fouiller. Vivement !