Avant de commencer, il est nécessaire de préciser que Rayman Origins est pour moi un petit bijou du jeu vidéo de ces dernières années. J'ai adoré faire et refaire tous les niveaux, en jouant le chronomètre ou en récoltant tous les lums...

Si vous êtes comme moi, accro aux aventures de l'homme sans bras, alors sachez que ce Rayman Legends risque fort de vous combler. Encore plus beau et plus maîtrisé que son aîné, le prochain titre d'Ubisoft Montpellier m'a d'ores et déjà convaincu, trois mois avant sa sortie.

Patience...

Il en aura subi des reports ce Rayman Legends, mais finalement, n'est-ce pas un mal pour un bien ? Alors oui on aimerait pouvoir y jouer dès maintenant, mais il faut avouer que l'équipe de Michel Ancel est loin de se tourner les pouces depuis quelques mois en attendant la sortie du jeu, désormais calée à fin Août.

Ces mois supplémentaires ont permis aux développeurs de peaufiner le jeu et surtout d'y ajouter encore et toujours plus de contenus. On nous a parlé de quelques chose comme 20 à 30% de contenus supplémentaires, et d'un total de 125 niveaux, un chiffre qui comprend probablement certaines phases de jeu changeant radicalement au sein du même niveau. Je m'explique.

Certains niveaux ont en effet la particularité d'être totalement modifiés en fonction de la progression du joueur. Par exemple, une fois que vous aurez parcouru un stage afin d'atteindre un levier permettant de couper l'électricité, il vous faudra le parcourir de nouveau dans le sens inverse, alors que de nombreuses modifications ont été apportées suite à la coupure de courant. De nouveaux ennemis, de nouveaux passages et des endroits inaccessibles auparavant seront alors débloqués, ce qui permettra de donner une vraie nouvelle vision des lieux.

Portages PS3 / Xbox 360

La grande question que l'on est en droit de se poser concernant les portages sur PS3 et Xbox 360 est la suivante : qu'en est-il des phases de gameplay tactiles pensées pour la Wii U ?

La réponse est simple et pourra peut-être en étonner certains. Ubisoft Montpellier a repensé certains niveaux, en adaptant le gameplay afin qu'il soit en accord avec une manette traditionnelle, ajoutant un bouton permettant de bouger certains éléments du décors lorsque c'est nécessaire.

Lorsque cela n'était pas possible puisque trop complexe, l'équipe a alors pris le choix radical de tout simplement supprimer le niveau et de le remplacer par un tout nouveau. Michel Ancel nous a d'ailleurs précisé que certaines phases de jeu sur les machines de Sony et Microsoft, n'avaient plus rien à voir avec ce qui était proposé sur la console de Nintendo.

Vous l'aurez compris, les versions Wii U et PS3 / Xbox 360 seront différentes sur certains niveaux. Une modification qui ne sera peut-être pas du goût de tout le monde, mais qui a au moins le mérite de ne pas léser les non-possesseurs de Wii U en proposant un jeu avec moins de contenu.

Sublime version PS Vita

Qu'on se le dise, si vous ne possédez pas de Wii U et que vous espérez encore bénéficier du gameplay "touch" initialement prévu pour cette machine, alors sachez que vous pourrez découvrir la même chose sur la console portable de Sony, hormis le gameplay asymétrique bien évidemment réservé au combo TV+GamePad.

Si vous avez joué aux Challengers App sur Wii U, vous avez certainement vu les divers passages où l'on contrôle Murphy grâce aux capacités tactiles du GamePad. Sur Vita, ces phases de jeux seront conservées et vous pourrez utiliser l'écran tactile ou le pavé tactile arrière de la machine pour les effectuer. Comme pour Rayman Origins, c'est Ubisoft Casablanca qui s'occupe du portage de ce Rayman Legends, et je peux vous dire que ces gens semblent avoir fait un travail excellent. Pour ma part, n'étant pas possesseur de Wii U, c'est cette version portable qui sera mienne.

Pour information, la version PS Vita bénéficiera de 5 niveaux et de deux costumes exclusifs. Attention cependant, car il se pourrait tout de même que certains niveaux disponibles sur les autres plateformes ne soient finalement pas présents sur cette version, notamment à cause des restrictions qu'impose la machine au niveau hardware. Ces niveaux rencontrent en effet quelques difficultés à être portés (ils ne tournent probablement pas à 60fps). On nous a cependant assuré que toute l'équipe de Casablanca travaillait d'arrache-pied pour porter ces niveaux dans la version finale, et qu'ils souhaitaient vraiment qu'il en soit ainsi.

Ubiart Framework

Durant la visite des studios, nous avons pu découvrir quelques processus du développement, et ce fut l'occasion de voir ce qu'il est possible de faire avec l'Ubiart Framework. Il faut savoir que quelques améliorations ont été apportées au moteur depuis Rayman Origins, à commencer par la possibilité d'intégrer des éléments en 3D dans des environnements en 2D.

Mais là où le moteur impressionne, c'est par sa "simplicité" d'utilisation. Pour tout vous dire, j'avais presque l'impression que je pouvais moi-même développer des jeux avec l'Ubiart Framework.

Alors qu'un développeur nous faisait une démonstration du jeu, manette en main, voici qu'il active une sorte de mode "débug" pour effectuer quelques modifications. Et vas-y que je sélectionne un élément du décor, le duplique, l'agrandit ou le rétrécit, augmente ou diminue sa distance d'affichage, avant de tout simplement reprendre la partie là ou elle avait été laissée, sans aucun problème. Tout simplement Impressionnant.

Il faut absolument mettre ce moteur à disposition du public, CA URGE ! Michel Ancel nous a d'ailleurs confirmé qu'il s'agit de quelque chose qui lui tient à cœur mais qu'il fallait avant tout apporter quelques améliorations à l'Ubiart Framework et surtout, dé-buguer l'outil.

En conclusion, vous l'aurez compris, ce Rayman Legends s'annonce comme le digne successeur de Rayman Origins. Les reports ont visiblement permis de proposer un maximum de contenus aux joueurs et c'est un vrai régal de retrouver Rayman, Globox et toute la bande à travers de nombreux nouveaux tableaux divers et variés.