Elle s'appelle ORBX.js, et il s'agit d'une alternative présentée hier par Mozilla en partenariat avec OTOY, en plein contexte de bataille des standards HTML5 pour la vidéo sur internet. Cette librairie développée en javascript et WebGL serait capable de décoder de la vidéo en 1080p à 60 images/s, directement depuis le navigateur, sans utiliser les formats VP8, H.264, ou le Flash.

Mais au-delà de cette nouvelle qui ne manquera pas de réjouir bon nombre de webmasters, les possibilités de cette librairie visent autre chose : pour OTOY, le partenaire spécialiste de l'hébergement et du cloud, il s'agit en effet de soutenir des services d'utilisation à distance variés, comme... le jeu vidéo. D'où la démo avec Steam ci-dessus.

Pour l'instant, il ne s'agit donc que d'un projet, puisque le codec qui sera utilisé pour l'encodage et le décodage de la vidéo n'a pas encore été choisi. Bref, rien d'immédiatement concret pour le moment.

Toujours est-il qu'alors que VALVe travaille pour l'instant en secret sur sa Steambox, que les nouvelles consoles préparent activement leur sortie cette année, et que le web continue d'avancer, il semble plus que jamais que d'autres solutions technologiques se profilent pour rendre le jeu toujours plus accessible, et sans dépenses hardware élevées.