Tout comme la PS4 et son bouton Share, la prochaine Xbox de Microsoft devrait elle aussi permettre de capturer ses hauts-faits en vidéo et de les partager via des réseaux tiers comme Facebook ou UStream. D'après les sources de Polygon, la prochaine Xbox permettrait ainsi d'enregistrer des séquences de gameplay à la manière d'un magnétoscope, puis d'y revenir pour en sélectionner les temps forts. Il serait possible d'activer ou non cette fonction, mais aussi de la paramétrer pour qu'elle capture automatique certains moments du jeu, comme des headshots ou autres faits d'arme en multijoueur, ou l'obtention des Succès. Elles peuvent ensuite être uploadées sur les sites de partage type YouTube.

Le Toujours Connecté à la discrétion des éditeurs & développeurs

Autre élément d'importance soulevé par l'article : le fameux Toujours Connecté. Polygon confirme via ses sources que la console en fait usage, cependant, il ne semble pas que ce soit un absolu. En effet, cette fonctionnalité aurait surtout été pensée pour, d'une part, les applications non-ludiques qui en ont besoin (comme le streaming vidéo) et, d'autre part, pour les jeux qui en auraient besoin. Bien entendu, elle permet de demander une connexion permanente pour d'autres raisons comme l'anti-piratage, mais en l'état actuel des guidelines de Microsoft citées par les sources du site, ce serait aux éditeurs et développeurs de déterminer le niveaux de connexion requis : authentification unique, à chaque lancement du jeu, ou connexion permanente.

Les Succès étoffés

Avec l'introduction des Succès (Achievements en V.O.), Microsoft a assurément changé le paysage ludique de ces dernières années. Les joueurs s'en sont montrés friands, et le concept a depuis été repris par Sony avec ses Trophées, mais aussi Steam sur PC ou encore dans les jeux Blizzard avec leurs Hauts-Faits. La révision de cet aspect de l'univers Xbox, telle que décrite par ces mêmes sources, permettrait ainsi un contrôle accru de la part des développeurs et éditeurs. Notamment, ils pourraient ainsi étoffer la liste des Succès d'un titre après son lancement, sans avoir à passer par les DLC. Les "nouveaux" Succès peuvent aussi être jumelés avec des événements particuliers comme des championnats, des events en jeu, ou des objectifs de communauté partagés (par ex. Obtenir tant de points ensemble en un WE), etc. D'autres Succès, pourront être obtenus en combinant plusieurs jeux, par exemple en finissant plusieurs jeux d'une série, ou en jouant à tous les titres d'un éditeur particulier, ou encore en usant du cross-platform au travers des fameuses Companion App (sur smartphones et tablettes) jumelées avec un jeu.

Xbox Live 2.0

En plus de tout cela, ces nouveaux éléments confirment d'autres bruits de couloir qui ne surprendront personne : le Xbox Live devrait faire lui aussi peau neuve, et se rapprocher plus encore des autres réseaux sociaux à la mode. Notamment, il ne devrait plus y avoir de limite aux nombre d'amis qu'on peut avoir, et le système se débarrasserait de l'approche paritaire des amitiés (deux joueurs sont forcément amis ou non), pour préférer une approche à la Twitter (un joueur peut en suivre un autre sans que ce dernier ne le suive lui), autrement dit une amitié "à sens unique" ou plutôt dont la réciprocité n'est pas obligatoire.

Bien entendu, tout ceci relève encore de la rumeur, même si rien de tout cela ne semble étonnant, loin de là. Nous devrions avoir confirmation de l'essentiel le 21 mai, donc !