Game Dev Tycoon est un titre qui vous propose de prendre les commandes d'une boite de jeu vidéo qui doit alors créer des jeux pour faire fortune. Patrick, un des fondateurs de Greenheart Games a alors eu l'idée de mettre à disposition lui-même une version "pirate" de son jeu sur l'internet moderne, en ayant bien évidemment apporté quelques modifications...

L'idée est simple, après quelques heures de jeu, le joueur aura tout simplement du mal à avancer puisqu'il aura le malheur de voir ses jeux... piratés ! Ainsi poussé vers la faillite, le piratage virtuel qu'il subira bloquera donc totalement sa progression et il n'aura alors que ses yeux pour pleurer en voyant sa société virtuelle faire les frais de ce qu'il aura lui-même pratiqué dans la réalité.

Vous l'aurez compris, l'idée est aussi de sensibiliser les joueurs en montrant les ravages qu'ils peuvent faire lorsqu'ils décident de pirater un jeu. Il est d'ailleurs amusant de voir que de nombreux joueurs sont venus se plaindre sur le site de Greenheart Games, en demandant de l'aide car ils n'arrivaient plus à avancer - ignorants que du même coup, ils avouaient inconsciemment avoir piraté le jeu.

Transformer le piratage en outil marketing

Tout en empêchant finalement les joueurs pirates de profiter pleinement du titre, ce procédé alternatif aura également bien servi d'outil de communication. Car non content d'avoir séduit les foules par l'aspect amusant de cette contre-mesure, Patrick est allé plus loin en publiant les statistiques de piratage du jeu. Il affirme ainsi que plus de 93% des joueurs de Game Dev Tycoon n'ont pas acheté le jeu (3 104 versions pirates contre seulement 214 versions légales). La sensibilisation aura tout autant fonctionné, et cette simple idée aura permis à Game Dev Tycoon de se faire beaucoup plus largement connaître, suscitant maints posts de forum, news et articles comme celui-ci, un peu partout dans le monde sur diverses publications.

Enfin, ironiquement, on ne pourra pas s'empêcher de faire remarquer à quel point Game Dev Tycoon est lui-même très inspiré (pour ne pas dire plus) du titre de Kairosoft, Game Dev Story, sorti sur smartphones il y a longtemps déjà... Ce que beaucoup ne manquent pas d'ailleurs d'assimiler à une forme de piratage, ou du moins de plagiat, qui tempère un peu la sympathie que cette initiative n'a pas manqué de rapporter à Greenheart Games.

Pour information, Game Dev Tycoon est disponible par ici, pour la modique somme de 7,99 dollars et ne possède pas de DRM, vous pouvez donc l'installer sur plusieurs ordinateurs.

Reste qu'il est assez triste de constater que même avec un faible prix et sans entrave de type DRM pour l'utilisateur, les joueurs ne sont pas au rendez-vous et préfèrent ne rien payer.

-via-