Présentation

Commençons donc par les bases. Les LCS sont un championnat organisé par Riot, proposant aux meilleures équipes du monde de s'affronter durant une saison afin de déterminer qelle sera l'équipe championne du monde de League of Legends.

Les LCS sont divisées en 3 parties, une pour chaque région. On retrouve donc un championnat américain, européen et asiatique, dans lesquels s'affrontent 8 équipes. Nous nous intéresserons pour le moment uniquement au championnat européen.

Toutes ces équipes bénéficient d'un soutien financier de la part de Riot et chaque week-end des matchs ont lieu. Au delà de cette aide financière, c'est surtout le tournoi final qui met l'eau à la bouche, puisqu'il devrait proposer la plus grosse dotation dans l'histoire de l'e-sport. Pour information, la finale de la Saison 2 proposait 1 million de dollars à l'équipe gagnante.

Bilan Saison 3 - Partie 1

Du 7 Février au 20 Avril 2013 nous pouvions donc assister chaque week-end au championnat européen. Vous pouvez retrouver ci-dessous le tableau récapitulatif de cette première partie de la Saison 3.

   Equipes Victoires Défaites Points
 Fnatic 22 6 + 16
 Gambit Gaming 21 7 + 14
 SK Gaming 17 11 + 6
 Evil Genuises 15 13 + 2
 Copenhagen Wolves
13 15 - 2
 Against All Authority 10 18 - 8
 GIANTS! Gaming
8 20 - 12
 Dragonborns 6 22 - 16

Comme vous pouvez le voir l'équipe Fnatic arrive en haut de tableau après une superbe première partie de saison, tout en régularité. Ils sont suivis de près par les Russes de Gambit Gaming et viennent après les équipes SK Gaming et Evil Geniuses.

Les équipes GIANTS et Dragonborns clôturent le classement et se retrouveront donc prochainement dans des matchs de barrages afin de remporter leur présence pour la deuxième partie de saison, mais nous y reviendrons plus tard.

LCS Spring 13

En marge du championnat, nous avons pu assister le week-en dernier aux LCS Spring 13, un tournoi regroupant les 6 premières équipes du classement. Cet évènement permettait de déterminer quelle équipe participera automatiquement à la deuxième partie de la Saison 3, mais aussi et surtout, de se partager la modique somme de 100 000 dollars.

Et histoire de confirmer leur première place en championnat, ce sont les Fnatic qui se sont imposés contre les Gambit Gaming, à la fin d'une rencontre pleine de rebondissements. Ces équipes empochent donc respectivement 50 000 et 25 000 dollars.

L'équipe Evil Geniuses emmenée par un excellent Froggen arrive à arracher la 3ème place (15 000 dollars) aux SK Gaming, qui se retrouvent donc 4èmes (10 000 dollars). Copenhagen Wolves et Against All Authority n'accèdent pas au carré final et se retrouveront donc en matchs de barrages pour la suite de la compétition.

Up & Down

Vous l'aurez compris, nous sommes donc maintenant à un moment déterminant du championnat. Fnatic, Gambit Gaming, SK Gaming et Evil Geniuses sont assurées de continuer l'aventure des LCS.

En revanche, Copenhagen Wolves, Against All Authority, GIANTS et Dragonborns participeront aux matchs de barrages (Up & Down). Durant ce tournoi, ils joueront leur place pour la deuxième partie de la saison, mais ils ne seront pas seuls.

En effet, 8 équipes se sont qualifiées en participant à divers tournois et tenteront d'obtenir leur ticket pour participer à la deuxième partie de la saison 3. Ces formations s'affronteront en Bo3 (Best of 3) et les 4 vainqueurs affronteront alors une des 4 équipes actuellement en fin de tableau de la saison 3. Bref, jetez un oeil au tableau ci-dessous pour mieux comprendre.

Ce tournoi Up & Down se déroulera du 3 au 6 Mai. Rendez-vous donc dès ce week-end pour suivre l'évènement sur Gameblog.

 Challengers (Bo3)   Promotion LCS (Bo5)
             
 Meet Your Makers -    Dragonborns
 Dexter -      
             
 Alternate -    GIANTS! Gaming
 Wizards -      
             
 SNS
-    Against All Authority
 TCM -      
             
 Esport4Life
-    Copenhagen Wolves
 Anexis Esport -      

La suite ?

Du 1 Juin au 31 Août le championnat reprend et nous repartirons donc pour trois mois de compétition avec des matchs chaque semaine.

Au terme de la compétition, de nouveaux tournois auront lieu et les meilleures équipes de chaque région s'affronteront alors pour obtenir le titre de champion du monde, en empochant au passage un joli pactole.

Pour le moment, nous n'avons aucune information en ce qui concerne les dates ou encore la dotation de ces phases finales.

All Stars

Enfin, on termine avec un petit mot sur le tournoi All Stars qui se déroulera au mois de Mai (du 24 au 26 Mai très exactement). L'idée est simple, pendant plusieurs jours, la communauté a voté pour former une équipe composée des meilleurs joueurs pour chaque région. Voici la composition de l'équipe All Stars européenne :

  • Top Lane - Paul "sOAZ" Boyer (un français !)
  • Mid Lane - Alexsei "Alex Ich" Ichetovkin
  • AD Carry - Peter "Yellowpete" Wüppen
  • Support - Edward "EDward" Abgaryan
  • Jungler -  Danil "Diamondprox" Reshetnikov

L'Europe est donc en grande partie représentée par nos amis Russes de chez Gambit Gaming. Cette équipe devra affronter les formations d'Amérique du Nord, de Chine, de Corée du Sud et d'Asie du Sud-Est.

L'équipe vainqueur de ce tournoi débloquera alors un slot supplémentaire pour sa région pour participer aux phases finales de la Saison 3.