Suite aux résultats financiers de la firme, Satoru Iwata admet que la situation de Nintendo n'est pas aussi bonne qu'espérée à l'heure actuelle mais reste confiant pour les mois à venir.

Comme vous le savez sans doute, la firme de Kyoto affiche des pertes opérationnelles et de maigres bénéfices. Satoru Iwata, président de Nintendo, et désormais PDG de la branche américaine, affirme sa confiance en l'avenir mais admet les erreurs passées :

Aux États-Unis et en Europe nous avons été incapables de créer une dynamique suffisante pour la 3DS durant les vacances de Noël, et donc la situation n'allait pas bien au début de l'année.

Cependant, Fire Emblem : Awakening a été lancé en février aux États-Unis et Luigi's Mansion : Dark Moon a été lancé en mars aux États-Unis et en Europe, ces deux derniers ont été bien accueillis par nos consommateurs. Une nouvelle édition de Monster Hunter 3 : Ultimate a aussi été lancée en mars. Récemment avec le lancement de titres comme ceux-là, nous constatons que les ventes de la 3DS augmentent continuellement.

Actuellement, les ventes à l'étranger de la 3DS sont encore à un stade où les changements du marché commencent à émerger. Notre but est de redonner une dynamique de la 3DS dans les marchés d'outre-mer avant cet été.

Comme pour la Wii U, dont les ventes ont démarré en douceur durant les fêtes de fin d'année, mais en raison du manque de nouveaux titres nous avons été incapables de maintenir l'élan en 2013.
Satoru Iwata nous parle aussi de la non-compréhension du concept de la Wii U par le grand public :

Nous n'avons pas été en mesure de communiquer plus concrètement la valeur de la Wii U à nos consommateurs.

Certains croient, à tort, que la Wii U est juste une Wii avec une manette pour les jeux. Et considèrent le GamePad comme un périphérique connectable à la Wii. Nous nous sentons profondément responsables de n'avoir pas essayé assez longuement de faire comprendre aux consommateurs ce produit.

Nous avons de nombreux titres dont les dates de sortie n'ont pas encore été annoncés. À l'E3 nous allons révéler des informations plus précises sur les jeux pour le reste de cette année et pour le début de l'année prochaine.

Nintendo semble bien décidé à redresser la barre, la firme a toutes les cartes en main pour afficher un meilleur bilan à l'avenir. Reste à voir si elle parviendra réellement à atteindre ses objectifs.

-Via-