Conrad s'enfuit sur une moto volante, un chasseur le poursuit en tentant de le détruire, balançant des salves de rayons laser dans la nature. Mais finalement il touche et Conrad s'écrase dans la jungle... Alors que je regarde cette nouvelle cinématique tout en 3D proprette, un confrère me dit "Ça, à l'époque on l'imaginait". Et c'est tellement vrai. Mais ce n'est pas une remarque aigrie : il est fan du jeu et apprécie le remake. Ce n'est pas comme si l'original disparaissait dans le processus, Paul Cuisset n'est pas George Lucas après tout. Bizarrement, je n'ai pas tant de souvenirs que cela du jeu et du scénar en lui-même, mais de nombreux détails me sont revenus en cours de démo. Du coup, je jouerai avec plaisir à Flashback, pour voir quels souvenirs seront débloqués. La dernière fois c'était en 1992, j'avais 19 ans (et encore au lycée... je n'en foutais pas une, redoublement, tout ça... Ça va, hein ?)

Faites vos devoirs

Bref, le jeu. Conrad se réveille dans la jungle, amnésique. Mais un cube holographique lui délivre un message enregistré par lui même plus tôt : on a effacé sa mémoire et il faut se rendre à New Washington pour trouver Ian, un allié. La démo couvre donc ce périple vers la ville à travers les plates-formes verdoyantes de la jungle. L'action consiste à buter des robots et des indigènes ; les puzzles, à débloquer le chemin, bouger des ascenseurs et ce genre de petites choses de début de jeu. Une carte explique maintenant la direction du prochain objectif, mais j'arrive quand même à me coincer sur un truc. "Vous avez oublié de prendre la carte magnétique" me dit Paul Cuisset en intervenant, "C'est bien cela dit, ça veut dire qu'il faudra que je fasse un zoom dessus." J'entends déjà hurler les puristes qui aimaient se perdre des heures dans le décor : "assisté, assisté !" Oui, mais assisté par Paul Cuisset lui-même les gens !

Attention à l'animation

Question contrôles, on pourrait dire (et le développeur l'affirme lui-même) que la fluidité pourrait être amélioré autant dans les placements pour évoluer d'une plate forme à l'autre verticalement, que dans les animations quand on change de direction. Ces dernières s'avèrent moins jolies que sur Amiga tout de même, il va falloir faire quelque chose ! Mais d'une manière générale, on retrouve bien les sensations de l'original, et le maniement au pad vaut bien un Speedking. Le stick droit sert à viser avec le flingue et on tire à la gâchette. Rapidement on descend les ennemis instinctivement, dans toutes les directions possibles. Pas de soucis de ce côté-là. Mais il reste pas mal de contenu à "vérifier", donc patience...

La démo se termine peu de temps après que Conrad soit revenu à New Washington, et globalement, je ne me suis pas ennuyé en redécouvrant ce début du classique de ma jeunesse. Quand Flashback sera dispo sur Xbox360 et PS3 quelque part en 2013, le titre réconciliera peut être les vieux et les jeunes cons gamers autour d'un bon gameplay des 90'. Nostalgie...