Si vous ne savez pas ce qu'est DirectX, sachez qu'il s'agit d'une bibliothèque utilisée sur PC notamment dans les applications multimédia et donc bien évidemment les jeux vidéo.

Le problème de DirectX, c'est que toutes les cartes graphiques ne sont pas nécessairement compatibles avec les toutes dernières versions de la bibliothèque, du coup les développeurs se doivent de créer des jeux compatibles avec d'anciennes versions de DirectX.

Bref, tout ça pour dire que DirectX 9 (qui est la version minimum à supporter) pose aujourd'hui certaines limites au développement, notamment en ce qui concerne la mémoire. C'est en effet ce qu'explique le développeur Stardock dans son rapport annuel que vous pouvez parcourir en entier en suivant ce lien.

Prochainement, le support minimum assuré devra être DirectX 10, et cela devrait faire plaisir aux développeurs et donc forcément aux joueurs. Bien que cela n'ait pas eu d'impact sur les FPS, ça a été un poison pour les autres genres [...] Heureusement, après une décennie de longue attente, nous approchons du seuil critique. Le jour où les jeux n'auront plus à supporter les systèmes 32-bit est heureusement proche.

Les développeurs de jeux ont été bloqués avec DirectX 9 et ses 2 Go de mémoire durant la dernière décennie, mais tout ceci ne sera donc qu'un mauvais souvenir puisqu'ils n'auront plus à supporter cette version.