La première chose à savoir est que le Shield est une console portable basée sur la puce Tegra 4 (optimisée tablettes), la petite dernière de la firme, et que rien que pour ça on devrait en prendre plein les yeux. Autre détail important, la machine sera capable de streamer vos jeux PC grâce au Wifi. A vous les joies d'un Skyrim HD (en 720P) sur votre portable !

Ergonomie

Vous l'avez sans doute remarqué, cette portable a la forme d'une manette mais son épaisseur n'est pas réellement un problème pour la caler dans un sac, voire une poche de manteau lorsque l'écran est rabattu. Côté prise en main, nous sommes très proche d'une manette Xbox 360 ancienne génération en moins large. On tient donc bien la machine entre ses mains et les gâchettes s'avèrent particulièrement précises et sensibles (de quoi permettre des accélérations graduelles sur un jeu de course par exemple). Les deux sticks analogiques, là aussi, sont de très bonne facture : précis, sensibles avec une légère résistance et une bonne adhérence aux pouces. Autant dire que je n'ai pas eu de problème pour me déplacer dans les quelques titres testés. Jusque-là tout va bien même si j'avoue avoir été un peu déçu par les boutons Y, X, A et B qui s'enfoncent un peu trop rapidement et mécaniquement, contrairement à ceux d'un Dual Shock par exemple. Mais le vrai souci, à mon sens, vient de la croix directionnelle, là encore très proche de la manette de la première Xbox, qui rappelons-le, manquait de précision.

Reste maintenant les quatre boutons autour du logo nVidia au centre de la portable. L'un gère le son, l'autre fait office de bouton start, le troisième permet de revenir en arrière dans les menus et celui au centre ramène au menu principal de la console tout en gardant ses applications ouvertes. Notez au passage que l'écran est tactile. Une bonne nouvelle de prime abord si ce n'est que tapoter dessus est parfois complexe. En effet, dans un jeu par exemple, il parait difficile d'avancer son pouce droit pour profiter d'une fonction tactile compte tenue de la distance entre l'écran et les boutons. Et pour l'avoir vérifié, cela demande d'avoir des pouces sacrément longs. Pour autant il s'agit sans doute d'une question de pratique, comme jouer au stylet sur DS lors de sa commercialisation. Quoiqu'il en soit, le tactile fonctionne parfaitement bien et semble tout aussi précis que sur Vita, pour ne pas dire un peu plus. Terminons maintenant sur les enceintes, dont les sons étaient bien perceptibles malgré le brouhaha de la PAX. Evidemment, c'est avec un casque qu'on en profitera le mieux mais le résultat apparait comme satisfaisant.

Jeux et images

Il y aura deux types de jeux sur le Shield, les titres Android à récupérer sur la Tegrazone de nVidia et les jeux PC via Streaming. Nous avons pu tester les deux et il faut avouer que le résultat sur les titres en 3D est assez bluffant. Petite fausse note néanmoins sur les textes de certains jeux, vraiment difficiles à lire compte tenue de la taille de l'écran. Pour le reste, c'est assez incroyable de voir un Skyrim tourner à fond sur une portable. Là encore, l'écran ne permet pas de tout distinguer correctement mais le rendu global est absolument superbe et sans le moindre ralentissement perceptible. Une bonne nouvelle, même s'il faudra posséder une bonne carte graphique sur votre PC (GeForce GTX 650 ou mieux) pour en profiter correctement sur votre Shield, surtout si vous êtes du genre à aimer jouer en "Ultra" sur machine de bureau. Pour finir, précisons que passer d'un jeu aux menus de la console, via le bouton nVidia, prend un certain temps et que cela pourrait déplaire aux plus impatients.

Le Project Shield est une machine particulièrement impressionnante mais qui pose une question : à qui se destine-t-elle réellement ? Aux amateurs de jeux Androids (la qualité des titres augmente sans cesse mais quand même...) qui veulent une plate-forme plus confortable et aux joueurs PC qui aiment profiter de leurs titres sur leur canapé (d'autant que la Shield permet, via une sortie HDMI, de balancer ses jeux PC sur sa télé) ? Difficile à dire... Ce qui est certain en tout cas c'est que le Shield est amené à évoluer et se veut comme une machine ouverte, contrairement à celles de Nintendo et de Sony. L'avenir nous dira donc ce qu'il en sera mais pour le moment le Shield impressionne d'un point de vue technique, sans pour autant égaler les machines existantes en termes d'ergonomie. Ne reste plus qu'à attendre la sortie prévue pour dans quelques mois et prier pour que le prix soit raisonnable...