Si l'on ne sait encore que très peu de choses sur les prochaines consoles de Sony et de Microsoft, les acteurs du jeu vidéo ont pour habitude de prophétiser sur le média. Aujourd'hui c'est donc Ian Livingstone qui s'y colle en annonçant la disparition progressive des consoles de jeu :

C'est très intéressant. Il semble que les consoles nouvelle génération sont des machines de transitions. Les contraintes de latence, de bande passante ont une nouvelle fois forcé ces appareils à avoir un support physique. Mais nous avons appris que la prochaine console de Microsoft nécessitera une connexion permanente à internet et que les disques optiques ne permettront de faire tourner un jeu que sur une console. Mais qui sait ce qu'il va se passer la prochaine fois ?
Je doute qu'il y ait un support physique dans la génération d'après. Il pourrait même ne pas y avoir de console du tout, si le logiciel est intégré dans des téléviseurs intelligents qui sont connectés à internet. Dix ans, c'est long en matière de technologie pour les jeux.
À propos de la disparition des consoles à proprement parlé :

C'est intéressant et inévitable. Un jour, il n'y aura plus de box. À  un moment donné c'est ce qu'il va se passer.

Un avenir sans consoles ? Plus d'hardware, seulement du software, voilà qui ne va pas plaire à tout le monde, même si la chose semble effectivement inéluctable, à terme. Surtout si la tendance au tout dématérialisé concernant les jeux, poursuit sa fulgurante ascension. Mais pour autant, est-on encore certain de voir disparaitre les consoles ?

À ce jour, les contraintes techniques et technologiques sont trop nombreuses pour bénéficier d'une expérience semblable pour passer au tout dématérialisé. Mais le futur... est une question de temps, et nul doute que dans quelques années cette transition sera en marche.

On le sait, bon nombre de joueurs sont encore attachés au support physique (consoles et jeux). Si transition il y a, elle devra forcément se faire en douceur...

-Via-