Mario, Zelda, Metroid auant de licences phares de Nintendo qui ont toutes trois, à leurs manières, proposé des expériences solo uniques et sont devenues des références. Leur point commun ? N'avoir pas su proposer une expérience en ligne multijoueur à la hauteur de leurs franchises.

Prenant conscience de ce manquement, Shigeru Miyamoto déclare que Nintendo est bel et bien décidé franchir le pas et à proposer de nouvelles expériences en ligne.

Nintendo voit d'énormes possibilités dans le monde du jeu en ligne et cherche à les explorer en allant de l'avant.

Au delà de la simple ambition, et à deux doigts du mea culpa, Miyamoto revient sur la politique de Nintendo sur le jeu en ligne, trop souvent délaissé par la firme :

Pendant longtemps chez Nintendo, nous ne nous sommes pas concentrés tant que ça sur le jeu en ligne. Car pendant de nombreuses années cela aurait limité la taille du nombre de personnes qui auraient pu profiter de ces fonctionnalités. Mais il est certain maintenant que quand nous voyons le nombre de gens connecté à internet, cela ouvre une énorme quantité de possibilités.

Nous voyons la Wii U comme l'appareil idéal que les familles vont vouloir avoir connecté à cet écran de télé dans le salon où tout le monde va se rassembler pour regarder.

Mieux vaut tard que jamais. Cependant même s'il est rassurant de voir que les choses bougent chez Nintendo il est tout de même inquiétant d'entendre ce genre de discours en 2013.

Rappelons qu'en 2004, Satoru Iwata, patron de la firme, affirmait que les joueurs ne voulaient pas jouer en ligne... C'est en effet un réveil assez tardif pour Nintendo, qui, espérons-le, parviendra à nous offrir de nouvelles expériences inédites pour jouer entre amis en ligne.