Il est vrai que les grands rôles féminins peuvent se compter sur les doigts de la main dans le monde du jeu vidéo, cependant avec Aveline De Grandpré dans Assassin's Creed III : Liberation (PS Vita) Ubisoft avait introduit pour la première fois un personnage féminin en tant que protagoniste principal.

Était-il possible de voir une héroïne pour l'épisode Black Flag ? "Non" nous répond Ashraf Ismail, réalisateur du jeu, puisque depuis le départ les équipes ont voulu raconter l'histoire de la lignée de Connor :

Très tôt nous avons décidé de raconter l'histoire des Kenway. Nous avions déjà en tête l'idée de Edward, Haytham  et Connor.

Je dirais que ce ne serait pas surprenant de voir une femme assassin dans la trame principale à l'avenir. Mais pour Assassin's Creed IV, il a toujours été question d'Edward.

Une héroïne pour un futur Assassin's Creed sur console de salon ? Possible. Mais il faudra encore attendre. Le contexte historique se doit d'être cohérent avec l'arrivée d'une femme assassin mais Ubisoft tient à affirmer qu'il y réfléchit :

Mais le concept d'un assassin féminin, je peux vous le dire n'est pas exclu, ce n'est pas quelques chose que nous essayons d'éviter à tout prix.

Si le genre féminin est encore trop peu représenté dans le jeu vidéo (même si aujourd'hui, avec le retour de Lara Croft, nous sommes servis), il n'est cependant pas impossible que cela évolue avec le temps et les mentalités changeantes, aussi bien celles des joueurs que des développeurs...