Ce n'est finalement pas vraiment une surprise. Avec l'annonce fracassante du rachat de Lucasfilm par Disney, et de la mise en chantier immédiate d'une nouvelle trilogie Star Wars au cinéma (dont le premier volet, prévu pour 2015, sera réalisé par JJ Abrams), les chamboulements de projets étaient à prévoir.

Il semble que Star Wars 1313 soit donc un des premiers à en faire les frais. Plusieurs sources proches de LucasArts auraient ainsi confié à Kotaku que le projet était actuellement en pause. Contactés par leurs soins, les officiels de Lucas ont répondu à ce sujet :

LucasArts travaille d'arrache-pieds pour tirer parti des fabuleuses opportunités que les nouveaux films Star Wars représentent. La production de Star Wars 1313 continue.

Pour autant, le projet, débuté en 2009, va sans doute rater l'E3 de cette année. Apparemment, le projet avait été initié en parallèle d'une série TV qui devait se dérouler entre l'ancienne et la nouvelle trilogie (celle des épisodes I, II, et III, pas VI, VII, VIII), et viser une audience adulte, comme pour le jeu.

Apparemment, ce Star Wars 1313, alors appelé Underworld, devait à l'origine être un RPG dans le goût des Knights of the Old Republic de BioWare et Obisidian ; son périmètre aurait été réduit pour des raisons budgétaires liées à cette série TV, en 2010, en faisant un titre action beaucoup plus "simple", réécrit et désolidarisé du projet télévisuel. Georges Lucas lui-même aurait alors encouragé l'équipe du jeu, qu'il avait visiblement beaucoup aimé, à utiliser des éléments du script de la série pour leur histoire.

Ces mêmes sources disent que des questions telles que "Qui est boba Fett ?", "Pourquoi Han Solo travait-il pour Jabba ?" ou encore "Qui étaient les espions bothan ?" faisaient partie de l'histoire du jeu, qui était en cours de réécriture complète à l'époque de sa première présentation en Juin 2012.

Incontestablement, Star Wars 1313 débordait d'un potentiel assez fascinant comparé aux dernières productions vidéoludiques de la licence. LucasArts, qui fait partie de l'acquisition par Disney, serait donc actuellement en cours de réorientation pour soutenir les projets cinéma de la nouvelle-nouvelle trilogie. Pourtant, dans l'un des derniers épisodes de la série Star Wars : The Clone Wars, une référence directe est faite au fameux niveau 1313 de Coruscant. S'agissait-il de quelque chose qui était déjà prévu et n'a pas pu être changé, ou d'un nouvel indice préparant une réémergence du projet ?

Officiellement, en tout cas, le jeu n'est pas annulé... mais aucun autre détail sur son devenir n'a été révélé.