Directeur du jeu, Justin Richmond revient sur la décision de proposer le free-to-play (F2P pour les intimes) aux joueurs :

L'un des plus gros problèmes avec les jeux multi-joueurs et en particulier les jeux multi-joueurs qui font partie d'un ensemble plus vaste (comme dans la série Uncharted) c'est la barrière d'entrée. Le modèle free-to-play supprime cet obstacle énorme qui concerne beaucoup de joueurs. Avec ce modèle, les gens peuvent consulter le jeu sans avoir à payer. Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons proposer dans des versions traditionnelles.

Mister Richmond assure que les joueurs "traditionnels" ne seront pas perturbés par cet apport, au contraire :

Les joueurs actuels ne connaîtront aucune différence dans le gameplay, à l'exception d'un afflux de nouveaux acteurs dans le système.

En guise de remerciement pour soutenir le jeu, nous allons aussi faire quelques surprises pour les joueurs qui ont joué auparavant à la version free-to-play. La seule vraie transition, c'est que nous allons remettre les classements à zéro pour recommencer sur une base nouvelle puisque nous accueillons de nouveaux joueurs.

Avec l'arrivée de The Last of Us, toujours produit par Naughty Dog, on peut logiquement se demander si leur prochain jeu connaitra le même sort :

Je ne peux pas vraiment me prononcer sur The Last of Us pour le moment, car nous travaillons toujours activement sur ce projet, mais je dirais que si tout se porte bien, on va sérieusement y réfléchir pour nos prochains produits.

Directeur du jeu d'Uncharted 3, Richmond Justin
Directeur du jeu d'Uncharted 3, Richmond Justin
Directeur du jeu d'Uncharted 3, Richmond Justin

Du multi gratuit, en voilà une bonne idée ! Même si nous connaissons les limites du free-to-play, il s'agit la d'une bonne initiative de la part du studio Californien.

Si vous êtes tentés pour le multi d'Uncharted 3, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Nathan Drake et sa bande se feront une joie de vous accueillir.