Si vous vous intéressez de près à Dead Space 3 (testé ici-même par les bons soins de l'ami Mimic), vous n'êtes pas sans savoir que le jeu contient un système de micro-transactions assez inédit pour un blockbuster de ce calibre.

En effet, il est possible de créer des armes et des medikits à l'aide de ressources récoltées pendant la progression, ce qui laisse supposer que l'éditeur Electronic Arts a volontairement instauré un système de craft contraignant uniquement dans l'optique d'inaugurer du micro-paiement pour les plus feignants / pressés / riches (il existe 3 packs : 0,99 euro pour 10 tickets ration, 1,99 euro pour 30 tickets ration et 2,99 euros pour 60 tickets ration).

Mais, voilà que le site GameFront vient mettre son grain de sel dans cet engrenage bien huilé en publiant une vidéo qui démontre l'existence d'un glitch dans les chapitres 8 et 13, une astuce qui permet d'obtenir des ressources à volonté !

Acte II : Damage control

Pendant ce temps-là, et face à la grogne des joueurs qui se sentent légitimement lésés, généralement pour une question d'éthique et au nom du sacro-saint principe d'égalité, Electronic Arts nous apprend par la voix de Jino Talens, l'un de ses attachés de presse, que non seulement le glitch ne sera pas patché, mais surtout qu'il était... intentionnel.

Le glitch des ressources infinies dans Dead Space 3 n'est pas un bug. Et nous n'avons pas plus l'intention d'émettre un patch pour changer cet aspect de la partie. Nous encourageons les joueurs à explorer le jeu et à découvrir les régions où le respawn des ressources se fait gratuitement. Dead Space 3 a été délibérément conçu pour permettre aux joueurs de récolter des ressources en jouant le jeu.

Malgré ces belles paroles (en ce qui me concerne, je me marre), on peut toujours imaginer que ce bug pourrait provenir d'un développeur anarchiste infiltré chez Visceral Games, ou plus bêtement, d'y voir une simple erreur de parcours au cours de la programmation, ce qu'il est très probablement.

Cependant, le reconnaître validerait implicitement la réalité du glitch et obligerait Electronic Arts à le patcher, tandis que le réfuter rend par conséquent totalement caduque le système de micro-transactions. Chacun verra midi à sa porte donc...