En effet, ce sont nos voisins d'Anuman Interactive qui viennent d'annoncer l'acquisition des marques emblématiques Joystick et Tilt, deux des plus "anciennes et prestigieuses publications spécialisées dans le jeu vidéo".

Le communiqué nous apprend en effet que c'est début février que l'éditeur français a été choisi par le Tribunal de Paris pour assurer la pérennité de ces marques. Mais pour le moment, nous ne savons pas encore précisément comment ces deux survivants seront "traités".

Anuman Interactive se réservant en effet le droit de l'annoncer "au cours du deuxième semestre 2013". Des magazines sur iPad ? Sur l'internet ? Sur papyrus ? Nous verrons bien.

Stéphane Longeard, Directeur Général d'Anuman Interactive s'exprime justement au sujet de ces nouvelles acquisitions. Et en même temps sa joie de "retrouver les magazines de ses débuts dans l'industrie du jeu vidéo en tant que lecteur, mais aussi que collaborateur de Joystick" :

En tant que joueurs, nous sommes forcement attachés à ces deux titres. Dans un avenir proche, nous prévoyons de faire renaitre "Joystick" et "Tilt" sous de nouvelles formes qui parleront à tous ceux qui, comme nous, ont vécu la naissance et l'Histoire du jeu vidéo à travers ces magazines mythiques.

Rapide Historique des deux canards, via le communiqué de presse, pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de ces magazines qui ont bercé la prime jeunesse de nombre d'entre nous :

Pour rappel, "Joystick" débute en tant qu'hebdomadaire en novembre 1988 (sous le nom "Joystick Hebdo"). A travers un ton éditorial incisif, il adoptera cette forme pour une cinquantaine de numéros avant de devenir le mensuel qui a ravi plusieurs générations de joueurs, sur plus de 250 numéros.

Outre ses publications papier, "Joystick" a été très souvent considéré comme un des précurseurs dans les nouvelles technologies (CD-Rom, Minitel, site web). La dernière parution du magazine sera réalisée en novembre 2012.

Premier magazine dédié au jeu vidéo sur consoles et ordinateurs, "Tilt" apparait en septembre 1982. C'est pendant très longtemps la seule source d'information pour tous les passionnés de micro-informatique et de jeux vidéo sur ce phénomène qui prend alors un essor grandissant.

122 numéros de "Tilt" seront édités jusqu'en janvier 1994, date de sa dernière publication...