Chaque semaine, de nouveaux chiffres débarquent, chacun d'entre eux supplantant les précédents pour montrer à quel point Nintendo sait de mieux en mieux imprimer de la thune et prendre des bains de pétrole. Seulement voilà : on sait aussi qu'ils ont bien du mal à répondre à l'énorme demande de consoles Wii... Des acheteurs vont jusqu'à camper pour ne pas rater les arrivages qui partent en quelques heures à peine. Certains analystes se sont donc penchés sur cette question, histoire de sortir enfin des chiffres négatifs au sujet de Nintendo.

Car, dans leur logique, une famille qui se pointe avec ses euros au magasin, et qui n'y trouve plus de Wii, va dépenser ses sous ailleurs. Pour certains analystes, l'estimation du manque à gagner de Nintendo, dû à leurs difficultés de production, pourrait monter jusqu'à 1 milliard de dollars sur la période de fin d'année. Certains montent même jusqu'à 1,3 milliards.

On se souvient également du nombre de fois où Nintendo s'est clairement déclaré "hors de la course", en quelque sorte, insistant sur le fait qu'ils n'étaient pas en concurrence avec Sony et Microsoft. Pourtant, lorsque George Harrison commente ce problème, en insistant sur le fait qu'ils doivent prévoir leur production cinq mois à l'avance, ce qui est extrêmement difficile, voilà ce qu'il en dit :

Nous ne pensons pas avoir fait d'erreur. Ce type de problèmes est plutôt flatteur... mais nous nous inquiétons de ne pas pouvoir satisfaire les consommateurs, car ils pourraient glisser vers un système concurrent.

Pourtant, d'autres analystes (et ce ne sont pas les seuls), pensent pour leur part que Nintendo ne fait pas certains efforts de production car la pénurie continue entretient le buzz autour de la machine. Masayuki Otani, analyste pour Maruwa Securities à Tokyo, le déclare sans embages :

Nintendo craint qu'en produisant trop de Wii, le boom risque d'atteindre son point culminant trop rapidement. Ils ne veulent pas satisfaire la demande tout de suite.

On ne saura évidemment jamais quelle part est prévue, quelle part ne l'est pas... Mais on peut au moins écrire une news avec de mauvaises nouvelles pour Nintendo, histoire de changer un peu, merde.

- Via -