Alors que Sony avait déboursé plus de 300 millions d'euros pour racheter Gaikai (voir : Sony rachète Gaikai pour 301 millions d'euros), voici ce que Satoru Iwata pense du cloud gaming :

Il y a beaucoup de choses que le cloud gaming ne peut pas faire, mais ces faits n'ont pas été bien communiqués au public, et je trouve étrange que tant de personnes revendiquent que le cloud gaming est le futur.

Le président de Nintendo argumente ensuite en pointant du doigt les problèmes liés au cloud gaming, notamment en ce qui concerne la latence. Car, en effet, même si certains possèdent une excellente connexion internet, notamment dans les grandes agglomérations, il ne faut pas oublier qu'encore beaucoup de monde aujourd'hui ne profite pas de cette qualité de service.

A cause des lois de la physique, il y a toujours un temps nécessaire pour transmettre des données, et compte tenu du niveau actuel de la technologie d'internet, c'est synonyme d'une certaine latence lors de la réception de ces données par un serveur, avant de les traiter puis de reproduire une image pour l'envoyer en retour.

Et encore, on ne parle même pas ici d'une éventuelle panne au niveau de votre fournisseur d'accès internet, ce qui bloquerait alors toute possibilité d'utiliser le cloud gaming.

Bref, Satoru Iwata tient ici une position que certains trouveront issue d'un autre temps, alors que d'autres la trouveront tout à fait légitime. Il est toutefois certain que son argumentation n'est pas sans intérêt, et que le monsieur n'a pas forcément tort... pour le moment.