Dan Houser, co-président de Rockstar, a été interviewé par les journalistes du quotidien Libération au sujet de la licence Grand Theft Auto qui effectuera son grand retour d'ici quelques semaines maintenant. Et il apporte un éclairage sur ce que pourrait être le... futur de sa célèbre franchise à monde ouvert.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'entrevue sur le site Ecrans.fr, mais voici ce qui nous intéresse aujourd'hui. Lorsque le journaliste interroge le monsieur au sujet d'un éventuel épisode de GTA, où l'action se déroulerait dans le futur, voici sa réponse :

Nous le ferons à la seconde même où nous aurons une idée. Une de nos forces, c'est la cohérence de l'univers du jeu. Nous ne sommes pas forcément les meilleurs auteurs du monde mais nous savons écrire pour ce jeu vidéo là. Quand on a décidé de faire un western, c'était avec ce que nous savions faire et qu'on avait quelque chose à dire. Aller vers de la science fiction pour fabriquer des voitures volantes et des pistolets laser ne présente pas d'intérêt. Les meilleures science-fiction sont celles qui parlent de la condition humaine. Donc, même si cette idée est très tentante et que par définition, on fait ce que l'on veut dans un jeu vidéo, il nous manque l'essentiel pour le moment : une bonne raison.

Pourquoi pas donc ? Après tout, nous avons vu avec Red Dead Redemption, que Rockstar savait faire autre chose que des jeux prenant place dans un monde se voulant similaire à celui dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Alors pourquoi pas un GTA façon science-fiction ? Pour ma part, c'est un grand oui.