Si Survarium n'est pas la suite de STALKER, ça y ressemble beaucoup. Ne serait-ce qu'au niveau du background, on peut facilement imaginer que des années après Tchernobyl, l'humanité réitère les mêmes erreurs et que finalement, tout pète de partout. Personnellement, je doute que tout cela se fasse subitement, mais vous savez, petit à petit... Bref, dans Survarium, l'humanité survie dans des petits îlots de protection, pendant que la nature, légèrement mutante, reprend ses droits sur Terre. Un mélange de Nausicaa et Left 4 Dead quoi. Mais est-il possible de vivre à nouveau avec la forêt ?

Les données de la survie

Dans ce monde impitoyable, inutile d'espérer une union franche et solide de la race humaine. Les clans s'affrontent pour les territoires encore disponibles et les précieux artefacts. Seuls deux ont été dévoilés : les Scavengers, qui regroupent les rôles de Scout, Marksman et Artefacts Hunter, et le Marché Noir, qui vous propose d'être Trapper, Punisher ou Goon (soldat). Ces rôles servent de spécialisation, mais vous pourrez bien entendu vous adapter comme bon vous semblera. Côté stats, il faudra compter avec de nombreux facteurs : votre capacité de charge, votre énergie, votre furtivité, votre protection, votre isolation par rapport aux dangers chimiques ou autre, ou encore votre réserve d'oxygène. Votre santé se verra malmener de diverses façons, avec des blessures variées et des dégâts localisés. Ça promet !

Jusqu'à la fin

Beaucoup de choses dépendront de votre équipement, que vous achèterez selon votre réputation auprès de votre faction. Différentes missions s'offrent à vous : défense, recherche, protection de convoi, chasse à l'artefact ou aux anomalies, etc. Il faudra bien choisir la manière dont vous enchaînez les missions, car elles deviendront graduellement plus difficiles ! Le jeu étant un F2P en ligne, vous pourrez aussi progresser le long de l'histoire en coop. Les développeurs espèrent d'ailleurs faire évoluer les missions et le scénario en fonction de ce qui a été accompli par les joueurs précédemment. Hum, tout cela n'est pas encore bien clair, mais ça pourrait être très intéressant si Survarium se montre très adaptatif.

YOLO

Le PvP sera aussi présent sous différentes formes. Un des modes compétitifs vous demande de ramener des artefacts à votre base en temps limité. L'ennemi fait de même, et il peut aussi voler ces artefacts dans votre base. On retrouve ici le concept de l'orage de STALKER, avec un gros danger radioactif/électrostatique/chimique/quoi que ce soit qui viendra ponctuellement vous pourrir la vie alors que vous explorez la carte en équipe. Si vous êtes meilleur que l'ennemi, vous saurez vous en protéger et vous en servir contre lui. Sinon, eh... Enfin vous aurez un mode libre, prévu pour 20 à 30 joueurs, où le but sera de survivre à une carte aléatoire (en solo ou en groupe), pour trouver la sortie et s'enfuir. Une sorte de joyeuse Battle Royale qui devrait bien occuper des guildes entières de survivants. Très, très hâte d'en savoir plus sur ce mode.

Voilà pour ce premier contact un peu à la bourre avec Survarium. Vous pouvez mater les carnets de développeurs pour plus de détails (images du jeu, histoire des factions, cinématique d'intro...), en VO sous-titrées anglais. À partir de là, on va pouvoir vous en parler plus régulièrement, en attendant de pouvoir y jouer. Survarium est prévu sur PC... pour 2014.