Après une présentation en bonne et due forme de la série XIII de FF (vendue à un peu plus de 9.7 millions d'exemplaires dans le monde), Yoshinori Kitase nous explique que FF XIII était construit autour d'une histoire et que FF XIII-2, lui, a été bâti au travers des choix du joueur. Lightning Returns : FF XIII sera quant à lui articulé autour du monde dans lequel évolue Lightning. Un propos qui peut vouloir dire pas mal de choses mais qui semble en tout cas autoriser le joueur à se balader un peu partout comme il le veut.

Un monde qui dirige l'aventure

La démo qui nous a été présentée montre Lightning dans une nouvelle tenue qui débarque dans la cité de Luxerion. A priori, quatre villes composent le monde de cet opus, qui se déroule dans un univers parallèle et après FF XIII-2, et ces lieux sont reliés les uns aux autres par un réseau de chemins de fer. Bien entendu, d'autres espaces seront à découvrir. Nous avons pu d'ailleurs voir un désert hostile, une jungle luxuriante, des donjons, etc. Un univers vaste et varié donc, dans lequel les artistes de Square Enix tentent de proposer des rendus inédits, comme nous avons pu le voir avec Luxerion et ses architectures baroques. Evidemment, le jeu est loin d'être terminé d'un point de vue graphique donc attendons le résultat final avant de nous faire un avis définitif.

Quand Lightning la joue Colombo

On commence a comprendre l'idée : à chaque nouveau FF XIII, un nouveau concept. Lightning Returns se concentrera donc sur une seule héroïne, Lightning, et cette dernière aura pas mal d'activités à sa disposition. En effet, la démo nous montrait la demoiselle en train de mener une enquête sur des meurtres perpétrer dans Luxerion. Ainsi, elle parcoure la cité à la recherche d'indices divers et variés. Elle peut, par exemple, discuter avec nombre de personnages, ou témoins, afin de leur soutirer des informations sur ce qui se trame dans les rues. Indices sur les papiers journeaux laissés au sol, traces de pas dans les herbes et hieroglyphes sur les murs seront autant de preuves à découvrir pour mener à bien différentes enquêtes. Une fois qu'elle sait de quoi il retourne, Lightning pourra, par exemple, suivre les suspects au cours de phases d'infiltration dédiées. L'occasion de voir à quel point la liberté de mouvements semble être le maitre mot de cet épisode. Lightning se cache dans la foule, derrière les arbres, passe par les toits en sautant, etc. pour ne pas alerter les suspects et observer leurs activités. Mais attention, il ne s'agit apparemment là que d'une petite partie des nouvelles possibilités de l'héroïne puisque l'exploration et les combats seront nombreux dans ce FF. Et là encore, la formule semble avoir pas mal évoluée.

Lightning enfin libre

Outre une liberté de mouvements accrue et un monde toujours plus vaste à découvrir, Lightning mène de nombreux combats dans Lightning Returns FF XIII. Et le directeur du jeu, Motomu Toriyama, a tenu à nous montrer les nouveautés des rixes. Ainsi Lightning pourra changer de vêtemement en pleine joute afin de profiter de différents pouvoirs. En effet, il est désormais possibile de customiser l'ensemble de ses tenues afin d'orienter son style d'attaque, et de défense, en fonction des habits portés. En combat, trois barres ATB (les barres d'Active Time Battle permettent de déclencher différentes attaques) se chargent indépendemment les unes des autres et correspondent chacune à un accoutrement. En changeant à la volée de vêtement durant une bataille, vous changez ainsi d'attaques et de sorts. Lorsqu'une barre d'ATB est vide, il suffit alors de modifier sa tenue d'une simple pression sur un bouton pour contineur à attaquer avec une autre spécialité. De la magicienne on passe ainsi à la spécialiste du corps à corps ou à une résistance accrue en fonction du tailleur porté. Une bonne idée qui offre un nouveau dynamisme aux combats même si, là encore, nous attendrons de pouvoir tester ça par nous même pour en estimer la pertinence. On terminera en précisant que le joueur déplace maintenant lui-même Lightning sur l'aire de combat, ce qui permet d'esquiver plus facilement les attaques ennemies. De même, la belle profite aujourd'hui d'un bouclier qui lui permet de contrer les assauts adverses au bon moment.

Cette première présentation de Lightning Returns Final Fantasy XIII illustre l'envie de Square Enix de proposer une aventure différente dans chaque nouvel épisode de la série XIII. Et il est évidemment encore bien trop tôt pour se faire un avis tranché, d'autant que nous n'avons pas encore pu mettre la main sur la manette. Pour autant, ce que nous avons pu voir semble original : enquêtes, combats encore plus dynamiques, liberté accrue, tant dans l'exploration que pendant les joutes, et une gestion du temps particulière (encore non détaillée) avec treize jours pour sauver le monde permettent de supposer que cet opus sera capable de renouveler la formule. Reste à savoir s'il parviendra à le faire de belle manière...