Si la mise en faillite de THQ le mois dernier augurait d'une voie possible vers un nouveau départ rapide pour l'éditeur en difficultés, avec le rachat de ses actifs américains (et notamment ses quatre studios de développement) via Clearlake Capital, un grain de sable vient de se glisser dans les rouages de cette opération.

En effet, il s'agissait d'une opération qui devait avoir lieu dans les 30 jours, sous réserve d'approbation par la Cour du Tribunal de Commerce et après un processus d'appel d'offres. Mais cette approbation n'arrivera peut-être pas, puisqu'une objection de la fiduciaire Roberta DeAngelis, en charge du dossier, s'y oppose en l'état. En effet, Roberta a déclaré que le planning établi par THQ pour la vente (dont l'audition finale devait avoir lieu le 10 janvier) était trop court pour permettre d'autres partis que Clearlake de participer pleinement au processus d'appel d'offres. Par ailleurs, la somme de 2,25 millions de dollars d'honoraires et remboursements de créances que Clearlake devrait régler si c'était une autre offre qui devait être retenue par le plan de THQ a été jugée trop importante comparé à la somme de l'offre elle-même.

Ce n'est en outre pas la seule objection à l'opération, puisque certains de créanciers de THQ ont eux aussi enregistré leur propre opposition. Il est reproché aux dirigeants de THQ d'avoir arrangé les termes de la mise aux enchères de manière à ne pas maximiser la valeur des actifs de la société, afin de pouvoir honorer ses dettes sans perdre leur place et en gardant THQ ouvert. Par exemple, ces créanciers se sont offusqué du refus de THQ de considérer des offres qui ne concerneraient pas l'ensemble de la société, empêchant de potentiels acheteurs cruciaux de miser sur les licences ou les actifs dont ils auraient le plus besoin. Par ailleurs, les dirigeants de THQ sont accusés par ces créanciers obligataires d'avoir fabriqué leur déficit de trésorerie actuel afin d'augmenter l'urgence et de forcer une vente à Clearlake en urgence.

Le comité des créanciers a déclaré :

Prise dans leur ensemble, les procédures d'enchère sont conçues spécifiquement pour s'assurer que Clearlake sera l'enchérisseur gagnant et que les affaires des débiteurs continueront de manière saine et florissante, qu'une telle issue soit ou non dans les meilleurs intérêts des créanciers chirographaires et/ou maximise la valeur des biens des débiteurs.

Le Tribunal doit tenir séance sur ces procédures d'enchères pour la vente de THQ aujourd'hui. Selon le planning de THQ, l'enchère devrait avoir lieu le 9 janvier, avec une dernière audition de la vente le 10.

-Via- & -Via-