Comment présente-t-on le créateur de jeux vidéo japonais Hideo Kojima (ou Kojima Hideo pour les intégristes qui veulent imposer le sens d'écriture japonais des patronymes, ce qui n'a aucun sens quand on milite comme moi pour écrire "bande-annonce" plutôt que "trailer"...), si ce n'est en l'associant à sa série de jeux phare, Metal Gear ?

Nombreux sont les exemples dans tous les domaines artistiques (Lucas avec Star Wars, Toriyama avec Dragon Ball, Patrick Hernandez avec Born to Be Alive) où les créateurs se sont retrouvés "prisonniers" de leur création au succès phénoménal.

Dans une interview récente à EGM, Kojima s'est confié sur ce point :

On interprète souvent mal ce que je dis. J'ai toujours dit que je voulais travailler sur des propriétés originales, mais Metal Gear offre beaucoup d'avantages. Le Fox Engine, par exemple, a pris beaucoup de temps et d'argent [à être créé], et nous n'avons pu le développer que parce qu'il était destiné au prochain Metal Gear. Dans le prochain jeu, j'introduis des concepts qui sont prévus pour de toutes nouvelles licences utilisant la marque Metal Gear.

Je dois admettre que je souhaite que mes futurs projets soient considérés comme des "œuvres de Hideo Kojima" plutôt que "du créateur de Metal Gear". Je n'ai pas vraiment montré au monde ce que je pourrais être en mesure de faire pour l'instant. Cela peut paraître prétentieux, mais je n'aime pas être considéré comme "le gars de Metal Gear". Je peux faire beaucoup plus.

Voilà ce qui s'appelle un cri du coeur.

-Via-