Dans un entretien accordé à IGN, Satoru Iwata, PDG de Nintendo, reconnaît que la Wii U aura besoin de plus que le casting des personnages Nintendo habituel pour s'imposer, tout en mettant en avant les éditeurs tiers développant pour la machine.

Nos jeux seuls ne suffiront pas pour attirer les différents goûts dont témoignent les fans de jeux. La décision de Nintendo de pousser les deux jeux de PlatinumGames est une des réponses à ce défi.

Il s'agit bien entendu de The Wonderful 101, et Bayonetta 2, auxquels il conviendrait probablement d'ajouter ZombiU, mis en avant par un pack édition limitée en Europe, et Ninja Gaiden III, que Nintendo édite aux USA. Cependant, il paraît difficile de ne pas voir les éditeurs tiers se préoccuper avant tout des prochaines consoles, pour ne laisser à la Wii U que les portages de titres destinés aux autres consoles HD.

Les éditeurs traditionnels, en effet, à de rares exceptions près comme Just Dance ou Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, n'ont jamais pu connaître les succès des titres les plus populaires de la Wii ou de la DS, qui ont presque tous été développés, édités, et marketés par Nintendo lui-même. Ce qui ne veut pas dire, bien entendu, qu'il n'y ont pas trouvé des intérêts financiers considérables tout de même.

Mais il est certain que la Wii U sort dans un contexte flou ; sa promesse attirera-t-elle vraiment le grand public ? Ne risque-t-elle pas de souffrir considérablement de l'annonce des prochaines consoles de salon concurrentes ? Les smartphones et autres tablettes ne conserveront-ils pas un attrait supérieur pour les joueurs occasionnels cherchant à jouer à la maison sans monopoliser le poste de télé ? La Wii U dispose-t-elle des arguments nécessaires pour attirer à son prix actuel, dans le contexte économique qui est le nôtre ?

Indubitablement, la mise à disposition au lancement de véritables nouveaux volets profitant de toutes les innovations de la machine de Super Mario ou de Zelda aurait été un argument de poids... mais ils arriveront quoiqu'il arrive plus tard. Iwata précise ainsi qu'une annonce devrait avoir lieu prochainement.