Voilà un jeu dont on n'a pas encore pris le temps de parler, une honte quand on sait à quel point certains à la rédac - moi, en fait - attendent sa sortie comme on poireaute devant sa cheminée un 24 décembre. En une volée de screenshots et quelques vidéos de démonstration lâchées dans la nature depuis février, Starbound s'est déjà vu coller une étiquette un poil réductrice de "Terraria dans l'espace". On ne va pas jeter la pierre : entre le scrolling horizontal en pixels mignons, les possibilités multijoueurs, le crafting, la construction et les séances d'excavations dans des univers générés de manière procédurale, il y avait de quoi. Puis il suffisait de gratter la surface trois secondes pour découvrir la présence chez Chucklefish Studios d'un des créateurs de Terraria.

Sauf que Starbound semble vouloir repousser les limites du concept, genre très très loin. On parle de génération à la la volée pour leur relief - jusqu'ici pas de surprises - mais aussi pour le loot, la faune et la flore. On parle également d'une incitation à l'exploration, avec étude des organismes autochtones pour créer de nouveaux matériaux. Puis des donjons scénarisés. Et des planètes soumises aux lois de l'évolution. Et des bases spatiales. Et des robots. Bref, tout ça m'a l'air un brin fifou, si vous voulez mon avis.
Du coup, je vous pose la dernière vidéo en date ici, puis les autres aussi, tant qu'à faire. Et pour ceux à qui ça titillerait un tant soit peu les récepteurs à désir, je suggère un petit tour du côté la communauté française, dont les membres épluchent méthodiquement tous les podcasts indés à la rercherche de la moindre info sur le jeu.
Starbound sortira sur PC, Mac et Linux à une date encore inconnue (malgré des rumeurs non officialisées pour la fin de l'année) Evidemment, on en reparle dès que ça bouge du côté de chez Chucklefish. Vivement.