Si on en croit les résultats d'une étude conduite par L. Rowell Huesmann de l'Université du Michigan et son collègue Brad Bushman, l'exposition à la violence dans les médias tels que la télé, le cinéma et bien sûr les jeux vidéo, sont une menace sérieuse pour la santé publique. A la limite pourquoi pas, après tout, mais lorsque Huesmann déclare que seule la cigarette est une menace plus importante, on se pose des questions sur la formulation des résultats de cette étude portant sur plus de 50 ans de recherches diverses.

L'exposition à des média électroniques violents a un effet plus important que tout, exception faite d'une autre menace bien connue à la santé publique. Le seul effet légèrement plus important que celui de la violence dans les média sur l'agressivité est celui qu'a la cigarette sur le cancer du poumon.

Si on s'en tient aux chiffres mis en avant par l'étude, les enfants passeraient en moyenne trois heures par jour à regarder la télé, dont plus de 60% des programmes les expose à de la violence, extrême dans 40% des cas. Ils passeraient également de plus en plus de temps à jouer à des jeux, généralement violents, puisque 83% des foyers avec enfants disposeraient d'une console. Alors peut-être que monsieur Huesmann s'exprime mal, ou que les propos ont été mal rapportés par Reuters, mais si vraiment il n'y a que la cigarette qui soit pire que les jeux vidéo, il est temps que j'arrête la clope.

C'est con, parce que quand je suis agressif, ça me calme, une cigarette. Boudiou ce que la vie est mal faite.