Une étude, une de plus, réalisée par M6 Publicité Digital et GroupeM, sur les comportements des joueurs et des acheteurs révèle plusieurs tendances, dont un goût prononcé pour le dématérialisé et le jeu sur smartphones et tablettes. L'étude a été réalisée sur un panel de 1278 personnes âgées de 7 à 65 ans à la fin de l'été dernier.

Tout d'abord apprenez que le gamer moyen aurait 31 ans et que les joueurs sont de plus en plus nombreux en France puisque plus d'un individu sur deux jouerait aux jeux vidéo (même de manière occasionnelle), soit 55% des 7 à 65 ans ! Comprenez qu'environ 26,9 millions d'individus (4 points de plus que l'année dernière) jouent dans notre beau pays, c'est colossal.

Le jeu sur téléphone portable concerne 62% des joueurs interrogés (une augmentation de 13 points par rapport à 2012) contre 56% sur les consoles portables. La 3DS et la PS Vita ont intérêt à s'activer pour la fin de l'année... D'ailleurs, 7% des joueurs joueraient exclusivement sur téléphone portable. Comme on s'en serait douté, la tendance serait liée au nombre croissant de joueurs occasionnels.

20% des joueurs sur les supports portables ont acheté au moins un de leurs jeux sur mobiles et 31% sur tablettes. D'ailleurs, 55% de ces joueurs sur smartphones jouent avec les jeux déjà disponibles (intégrés d'office) sur leur support et 48% pour ceux sur les tablettes.

L'étude souligne aussi que 25% des joueurs interrogés n'hésitent plus à utiliser la dématérialisation, finalement bien plus pratique et plus accessible que d'aller trouver son jeu en grande surface par exemple.

Enfin, le rapport précise que 72% des joueurs préfèrent s'informer grâce à internet plutôt que de passer par les conseils d'amis ou de la famille (41%), de regarder des démos en magasin (17%) ou bien de lire des magazines de presse (12% seulement...).

Vous l'aurez compris, les tendances sont à la dématérialisation et au jeu sur les supports mobiles. Et très logiquement, la plupart des joueurs préfèrent s'informer via l'internet moderne. On peut donc s"inquiéter pour l'avenir de nos machines de salon qui risquent de subir de sacrées transformations dans le futur et nos consoles portables, sans doute les premières à pâtir de ces nouvelles manières de consommer les jeux comme les informations.

Comme dit ce génie de Trazom, le futur vidéoludique sera dans la matrice ou ne sera pas.