Le vrai mur, il est peut-être démantelé depuis 89, mais dans le monde du jeu vidéo sur consoles, les éditeurs et développeurs de l'Europe de l'Est ont encore du debuggage chemin à faire avant d'être considérés comme les autres. En tout cas, GSC Game World vient de faire un pas en avant en devenant officiellement un développeur Xbox 360 certifié.

Du coup, ils ont reçu des cartons avec des kits de développement et tous les outils qu'il faut pour produire des jeux sur la console de Microsoft. Sergiy Grygorovych, une fois qu'il eut fini de faire éclater tout le papier à bulles, a déclaré :

Obtenir ce statut pour un développeur indépendant basé en ex-URSS, c'est très important - ça nous a pris deux ans pour l'avoir. Nous sommes très reconnaissants envers Microsoft pour l'assistance fournie et la haute estime portée au professionnalisme de nos équipes. Désormais, notre vieille ambition de développer des projets multisupport devient réalité.

Le net n'a pas traîné pour lancer des rumeurs de conversion de S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl sur 360, ou de venue du volet actuellement en développement sur PC, Clear Sky. C'est effectivement une possibilité, mais THQ, l'éditeur chez nous, ne lâche qu'un prévisible "no comment" à ce sujet. On parle déjà de plusieurs jeux en développement pour la 360 (entre autres) chez GSC, qui ne compte pas pour autant oublier le PC :

Ceci étant dit, nous continuerons d'accorder un maximum d'attention à la plate-forme PC.

Ouais, ouais, on sait que vous faites attention à tout, hein, l'oeil de Moscou, tout ça. Bolcheviques.