Ce bon vieux Michael Pachter revient nous parler des consoles next-gen, qui, selon lui, devraient donner un petit coup de boost à une industrie qui affiche une dynamique des ventes décevante depuis quelques années maintenant.

En effet, suite aux résultats trimestriels à paraître en fin de semaine, notre analyste préféré s'est exprimé au sujet de la prochaine génération de consoles qui devrait arriver d'ici un peu plus d'un an maintenant.

Un nouveau cycle de consoles est susceptible de renverser les tendances négatives des ventes de ces dernières années, avec la prochaine génération de consoles attendue pour chacun des trois constructeurs au cours des 18 prochains mois. Nintendo lancera la Wii U le 18 Novembre (aux USA, ndlr) et, alors que ni Sony, ni Microsoft n'ont annoncé de nouveau matériel, nous nous attendons à une PS4 au plus tard en Novembre 2013, et à une prochaine Xbox pas plus tard que Mars 2014.

Concernant les éditeurs tiers, l'homme se veut aussi optimiste pour le lancement de la nouvelle génération.

Nous croyons que les éditeurs ont prévu un nombre sans précédent de nouveaux jeux pour le lancement et les deux premières années de la nouvelle génération, qui fourniront un nouveau souffle contre la fatigue des joueurs que nous avons vue durant les trois dernières années.

Il semble de toute façon assez logique de voir les ventes diminuer lorsque nous sommes à l'approche d'une nouvelle génération de consoles. Certes, cette fin d'année s'annonce d'ores et déjà comme incontournable avec de nombreux gros titres (pareil pour le premier trimestre 2013), mais cela ne devrait pas suffire à redresser la barre pour cette année 2012 relativement décevante. 

Les joueurs resteront probablement frileux afin d'économiser un peu pour s'acheter la nouvelle Xbox / PlayStation d'ici quelques mois. Quoi qu'il en soit, nous serons probablement fixés dans les 18 prochains mois, comme l'affirme Pachter.