La défense se replie, après une magnifique passe en profondeur, le ballon arrive dans les pieds de mon attaquant. 

La pression monte, deux défenseurs se pressent sur moi pour me bloquer le passage. Avec le stick droit de ma manette, j'effectue un petit quart de cercle, aussitôt le joueur drible mes deux poursuivants. Me voilà seul devant le gardien. D'une petite pression sur la touche de tir, mon joueur frappe la balle. Le stade tout entier est suspendu à la trajectoire du ballon qui malgré les efforts du gardien, termine rageusement sa course dans la lucarne. La foule se lève d'un bond pour acclamer l'exploit. L'espace d'un instant, me voilà champion du monde de football. 

Oh wait... Comment est-ce possible ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Me voilà dans mon canapé, manette en main à me prendre pour Messi avec un réalisme époustouflant. Jamais les jeux de foot n'ont été aussi beaux et aussi réalistes qu'aujourd'hui. Mais comme il est coutume de le dire, Rome ne s'est pas faite en un jour et ce grand moment vidéo ludique décrit plus haut est en fait l'héritage de plus de 30 ans d'évolution footballistique dans le jeu vidéo.

Vous l'avez compris, pour ce deuxième numéro de Culture Game nous allons parler des jeux de foot. Allez, retour en 1979, pour voir où a commencé le football au pays des pixels.

Lundi prochain retrouvez un nouvel épisode des Histoires du Jeu Vidéo d'AHL... dédié à une console mythique !