Steam Greenlight a bien été lancé, mais il faut reconnaître qu'on est encore loin d'un truc qui déchire vraiment : c'est un peu le bordel, déjà, et il y a eu un paquet de soumissions débiles, comme Half-Life 3 ou encore MineCraft. Pour éviter ce que VALVe appelle du "bruit", la société a donc décidé de soumettre la soumission d'un projet Greenlight à un droit d'entrée de 100 dollars.

Que l'on se rassure cependant : il s'agit là véritablement de dissuader les mauvais blagueurs, et non de faire de l'argent sur le dos des petits indés qui n'en ont pas, toutes les recettes de ces droits étant reversées à Child's Play, une association caritative. VALVe explique ainsi :

Il y a malheureusement une masse significative de bruit et d'encombrement de soumis, soit pour blaguer soit par des fans qui ne comprennent pas totalement le but de Greenlight. Donc, en gardant ça en tête, nous opérons aujourd'hui deux mises à jour dans la manière dont Greenlight fonctionne. La première est un droit d'entrée de 100 dollars pour que quelqu'un soumette sur Steam Greenlight. Les recettes seront données à Child's Play. Nous n'avons par pour objectif de faire de l'argent avec ça, mais nous sommes obligés d'éradiquer le bruit du système.

Plusieurs voix se sont déjà élevées contre ce coût, arguant que cela allait à l'encontre du principe initial de Greenlight qui est d'ouvrir Steam à tout développeur intéressé. Heureusement, la majorité comprend, elle, que si un développeur n'a pas 100 dollars à fournir pour être sur Greenlight, c'est qu'il n'a probablement pas les moyens non plus de soutenir son jeu. Restera à avoir si ce choix permettra effectivement d'éradiquer les arnaques, mauvaises blagues et autres projets peu sérieux. Enfin, la seconde mise à jour concerne tout simplement la navigabilité de Greenlight, avec une meilleure organisation des jeux à évaluer.