Après les rumeurs de Steambox, démenties, et les déclarations de Michael Abrash sur l'informatique portable, il ne faisait plus guère de doute que le créateur de Steam, et développeur de la série Half-Life, étudiait sérieusement les possibilités d'entrée sur le business du hardware. Aujourd'hui, c'est une annonce de recrutement pour un "Designer Industriel" postée sur la page des postes officielle, qui établit sans détour l'entrée de VALVe dans ce domaine. Voici un extrait de l'annonce :

Valve est traditionnellement une société du logiciel. Les plates-formes ouvertes comme le PC et le Mac sont importantes pour nous, puisqu'elles offrent à nos partenaires comme à nous-mêmes une relation solide et directe avec nos consommateurs. Nous sommes pourtant frustrés par le manque d'innovation dans le domaine du matériel informatique, alors nous nous lançons. Même la base de l'interface, le clavier et la souris, n'a pas vraiment changé d'une manière significative au cours des ans. Il y a un véritable vide sur le marché, et les opportunités de créer des expériences utilisateur attractives sont négligées.

Ne nous emballons pas pour autant : VALVe n'est pas sur le point de sortir une console de jeux ou une box quelconque pour autant. Ses domaines d'intérêt en matière de hardware semblent s'attacher surtout à l'interface utilisateur, et à l'informatique portable, miniaturisée... mais en cherchant à embaucher un designer industriel, VALVe semble franchir une nouvelle étape d'importance... même si les éventuels résultats ne risquent pas d'être connus avant quelque temps.

Entre Kinect 2, Oculus Rift, Wonderbook, le multi-écran Wii U et autre, on ne peut pas dire en tout cas que du point de vue de l'accessoire et de l'interface utilisateur, les choses ne bougent pas. La ou les visions de VALVe en la matière ont en tout cas de quoi exciter la curiosité, la société ne manquant évidemment pas d'imagination et de talents...