Dévoilé ce matin lors de la cérémonie des 25 ans de la saga Metal Gear, la démo de Metal Gear Solid Ground Zeroes à bluffé les spectateurs. En attendant de pouvoir vous la montrer en vidéo, le Fox Engine semble déjà en pleine forme. Si aucune date ni aucune machine n'ont été évoquées, naturellement les regards se tournent vers la Next Gen, sauf que... le jeu pourrait bien arriver sur la génération actuelle !

En effet, lors de son passage à Paris, Hideo Kojima m'avait fait l'honneur de m'en montrer plus sur le Fox Engine, me confirmant au passage que ce qu'il me présentait tournait sur PS3 et Xbox 360... Oui, le Fox Engine n'est pas uniquement dédié aux machines Next-Gen, et je peux vous assurer qu'à l'époque déjà, j'avais été particulièrement bluffé par ce que j'avais eu la chance de voir (effets de lumière, textures de peau, drapé des vêtements, etc.). Malicieux, Kojima m'avait d'ailleurs autorisé à en parler...

Le fait que la démo de ce matin tourne sur un "simple" PC actuel irait d'ailleurs dans ce sens. 

Enfin, d'un point de vue business, il est toujours plus intéressant de lancer un tel jeu en fin de génération afin de bénéficier d'un parc installé d'importance. En l'occurrence sortir Metal Gear Solid Ground Zero sur PS3 et Xbox 360 permettrait de toucher potentiellement plus de 120 millions de joueurs (sans compter le PC)... là où la Next-Gen ne culminerait qu'à quelques millions à ses débuts. Les enjeux économiques ne sont donc pas du tout les mêmes.

Ainsi mon petit doigt me dit que les consoles HD actuelles pourraient bien avoir un dernier rendez-vous avec Snake... ce qui ne l'interdirait pas dans le même temps d'arriver en version "améliorée" sur consoles Next-Gen.