Le développement de Metal Gear Rising : Revengeance ressemble définitivement à tout, sauf à un long fleuve tranquille. Après avoir été rebooté dans la douleur, c'est désormais des tensions qualifiées de "permanentes" qui font se clasher les responsables de Kojima Productions et de PlatinumGames

PlatinumGames est un studio très similaire à Kojima Productions dans le sens où ils ont des visions précises et personnelles des jeux qu'ils conçoivent. Il y a des choses qu'ils ne veulent pas changer, auxquelles ils croient profondément. A Kojima Productions, nous avons le même genre d'attitude. 

Mais, parce que nous sommes similaires, quand il y a des choses que nous voulons changer, nous nous clashons en permanence. Nous nous affrontons constamment et nous devons discuter.

Dans les faits, certains membres des équipes respectives (Etsu Tamari scénariste chez KojiProd et Kenji Saito, directeur chez Platinum) auraient ainsi été enfermés parfois pendant 3 jours dans une pièce jusqu'à trouver un terrain d'entente. L'un des exemples cités de clash particulièrement féroce fut celui de l'époque choisie. Kojima Productions voulait inscrire le jeu entre MGS2 et MGS4, tandis que Platinum souhaitait une timeline alternative.

Philosophe, Korekado (producteur) de souligner qu'au final ces affrontements naissent de la volonté commune de faire un meilleur jeu. Pour mémoire d'ailleurs, ce genre de disputes semblent assez fréquentes dans l'environnement de Kojima. Sur MGS2 des échos de développement houleux avaient jaillis, tandis que sur MGS4 une vidéo making of immortalise ce genre de tensions (voir ci-dessus), fréquentes avec les personnes exigeantes sur la qualité globale d'un contenu et ayant une vision précise.

Espérons juste que cela n'impacte pas négativement Metal Gear Rising : Revengeance, lui attendu pour le 21 février 2013 sur PS3 et Xbox 360.