Le monde d'Ashan est en danger, comme à peu près toutes les cinq minutes, mais là c'est un peu plus permanent. Disons, persistant. Dans Might & Magic Heroes Online, vous dirigerez votre armée dans un univers qui ne manquera pas de challenges, que ce soit des monstres imaginés par Ubisoft, ou des joueurs comme vous près à en découdre. Jouable directement dans votre navigateur, ce F2P m'a paru assez mignon pour un titre du genre, avec les défauts habituels, comme le peu d'animations et de vie dans le décor.

Votre logique n'est pas logique

Ce qui change le plus par rapport à un M&M Heroes classique, c'est que le tour par tour disparaît lors des phases d'exploration. Sinon c'est assez identique au gameplay solo : votre héros se balade, ramasse de l'or ou des ressources, et parfois il croise un autre joueur. Malheureusement, ça s'arrête là pour la démonstration du multi, car Ubisoft garde du biscuit pour plus tard. Euhhh, z'êtes bien sympa, mais annoncer un MMO F2P et ne pas parler des mécanismes de groupe, c'est un peu frustrant si je puis dire. Enfin... Nous avons tout de même quelques infos sur le combat.

Révolution !

Le développeur Blue Byte n'a pas hésité à chambouler un peu le gameplay Heroes pour cet opus en navigateur. Tenez-vous bien : le champ de bataille en tour par tour n'utilisera plus des carrés, mais des hexagones ! Ça ne va pas plaire à tout le monde. Ils ont aussi prévu de donner une certaine importance aux placements et à la direction vers laquelle regarderont les unités. De nombreux mécanismes, comme le backstab, prendront donc en compte le positionnement. Notez aussi que vous aurez parfois à affronter un gros monstre, genre boss de raid, au lieu d'une armée adverse.

En Joueur contre Joueur ou contre l'ordinateur, vous préférerez vous allier à d'autres généraux dans M&M Heroes Online, mais sans avoir pu découvrir le fonctionnement du combat en coop, ni même la gestion de ville ou des armées, il est un peu tôt pour se faire une idée solide sur cette nouvelle incursion d'Ubisoft en terrain F2P. Tout ce que l'on sait, c'est qu'Ashan n'est pas prêt de connaître la paix.