Après un court blabla d'intro, les développeurs nous ont rapidement lancé dans le vif du sujet avec une version jouable (mais parcourue par leurs soins) d'Until Dawn. Extinction des feux, volume à fond... Le chapitre 3 du jeu se lance ! On découvre alors 2 des 8 adolescents qu'on incarnera à tour de rôle dans ce thriller interactif : Michael et Jessica. Nous sommes à la montagne, proches de Washington, en hiver, et tout ce petit groupe de teenagers passe des vacances à la fraîche, isolés dans un chalet. Les deux amoureux sortent du dit chalet et traversent des petits chemins censés les emmener vers un peu plus d'intimité, dans une cabane où ils souhaitent vivement se retrouver seuls pour se faire de gros câlins... Et comme vous le savez, comme dans tout bon film d'horreur avec des ados :

Sexe + histoires de cul = meurtre !

Mais reprenons depuis le début. Il fait nuit, il fait froid, Michael et Jessica sortent donc du chalet et commencent à marcher dans ces petits chemins boisés et enneigés. On découvre alors la jouabilité ultra simpliste au PS Move : la gâchette analogique permet d'avancer plus ou moins vite, les mouvements du poignet à déplacer la caméra et le bouton Move à interagir avec des objets ou le décor. C'est tout ! On commence par incarner Michael, qui suit Jessica dans ces petits chemins sombres et assez flippants, lampe torche à la main. Les deux ados discutent de manière hyper naturelle, les dialogues sont rigolos, ils jouent à se faire peur, comme pour oublier cette drôle d'ambiance... Jusqu'à ce que de vrais moments de flippe surviennent et fassent littéralement sursauter le joueur. Non seulement le jeu est très joli à regarder, mais en plus ces moments de flippe instantanés sont vraiment efficaces, bien soutenus par une musique qui évolue comme il faut, et sait si bien nous mettre mal à l'aise...

L'effet bouh !

On s'attend à sursauter à certains moments, mais il ne se passe rien... puis lorsqu'on s'y attend le moins, "Bouh !", une ombre traverse l'écran à toute vitesse et les deux ados commencent à vraiment flipper. Les bruits louches se multiplient, l'ambiance devient de plus en plus pesante et les jeunes gens se rassurent comme ils peuvent en se disant qu'il ne s'agit que d'animaux... jusqu'à ce qu'ils découvrent un cerf allongé, complètement éventré, qui disparaît avec fracas dans un buisson ! Encore un gros sursaut et cette fois Mike et Jess prennent la fuite en criant, puis finissent par se mettre à l'abri dans la fameuse cabane qu'ils cherchaient. Allez, on se rassure une dernière fois : c'était sûrement un ours. Les moments de calme et d'inquiétude continuent à s'enchaîner, mais les ados ne se démontent pas et, après avoir réparé le poêle via quelques puzzles, se déshabillent enfin (bien sûr on ouvre le zip de la veste de Jessica avec le PS Move, pour faire apparaître son avantageuse poitrine).

A chaque fois que les "choses sérieuses" commencent, un nouveau bruit louche survient et les coupe dans leur élan amoureux. Frustration. Jusqu'au moment ou les bruits s'intensifient vraiment et ou Jessica, persuadée que leurs amis les ont suivis et leurs jouent des tours, sort en petite culotte sur le perron et les somme de les laisser tranquille... Elle rentre, referme la porte, tire les rideaux, se dit "enfin tranquille" et... Bouh ! La voilà aspirée à travers la petite fenêtre par celui qui les chasse en réalité depuis le début du chapitre. Gros moment de panique, Michael met quelques secondes avant de réagir puis se lance à sa poursuite un fusil à la main (on tire comme dans un FPS au PS Move). Il suivra des traces de sang jusqu'à une zone industrielle désaffectée ou il découvrira l'horreur du sort qui a été réservé à sa petite copine, avant que le chapitre ne se conclue par cette caméra subjective lui fonçant dans le dos.

Slasher interactif

Encore plus qu'avec un Heavy Rain ou d'autres jeux du genre, nous sommes devant un véritable film (d'horreur) interactif. Voilà qui en refroidira plus d'un. Mais si vous n'êtes pas de facto allergique à cette idée, Until Dawn a, c'est déjà certain, le mérite de mettre en scène cette histoire de manière ultra classieuse et efficace. On sursaute à chaque fois, l'atmosphère est excellente, les musiques aussi... Et puis les développeurs nous ont montré qu'il était possible de changer de chemin parfois, de prendre des décisions qui, d'après leurs dires, changeront le cours de l'histoire et le destin des personnages, pour ajouter bien sûr un peu de replay value à une aventure qui durerait environ 6 heures. Les séquences "puzzle", durant lesquelles la main du personnage apparaît en vue subjective pour manipuler des objets, apporteront quand à eux un peu de variété au gameplay, certes un peu contemplatif. Mais qu'importe, on s'imagine déjà jouer à Until Dawn sur le canapé de la maison, avec sa petite copine / son petit copain à côté, histoire de se passer le PS Move de temps en temps et de sursauter à deux comme devant un bon slasher. Le jeu s'annonce comme l'attraction idéale dans ce genre de configuration !